Plaidoyers de la société civile au service du développement: une visioconférence d'échanges Afrique-Suisse

Date: 
26.05.2021 10:00
Lieu: 
Par visioconférence

Les mobilisations de la société civile au service du développement économique et social pour éliminer la pauvreté sont une nécessité. Tous les acteurs de la solidarité internationale en conviennent. Campagnes d’information, plaidoyer auprès des autorités gouvernementales, sensibilisation de l’opinion publique, manifestations diverses, les exemples abondent de mobilisations qui ont amené des changements au bénéfice de l’emploi, des producteur·trice·s et de l’activité économique. Mais les succès, réels, sont trop rares. Aujourd’hui les mobilisations pour un développement durable requièrent un nouveau souffle.

Alors que la pandémie de Covid-19 fait avancer la pauvreté et reculer les échéances fixées pour 2030 par les Nations-Unies, il est nécessaire de faire le point sur les actions de plaidoyer de la société civile, notamment du côté des organisations paysannes mobilisées autour de l’agroécologie et du consommé local. Où en sommes-nous? Quelles sont les perspectives? Quels appuis pour les plaidoyers de la société civile?

Pour débattre de ces questions, la Plateforme de la Souveraineté Alimentaire (PSA) de la FGC organise un échange en visioconférence en collaboration avec la Fédération, ses organisations membres et leurs partenaires de développement notamment en Afrique de l’Est, Centrale et de l’Ouest:

> Le mercredi 26 mai 2021, à 10h30 (pour Bujumbura ou Genève), 8h30 heures (pour Dakar ou Ouagadougou).

> Par visioconférence.

Cet échange est conçu comme la préparation d’un atelier sur le même thème organisé par la PSA en juillet 2021 au Sénégal avec des participant·e·s de nombreux pays d’Afrique, partenaires des actions de développement des organisations membres de la FGC.

Il se base également sur deux fiches pratiques élaborées par la PSA sur la base de ses réalisations concrètes avec les paysans et les paysannes et qui portent sur les thèmes : «Vers une nouvelle éthique agro-alimentaire» et «Organisations paysannes et réseaux». Ces deux fiches, d'un ensemble de huit, vont nourrir les réflexions et alimenter les débats de ces deux rencontres.

 

© Salena Tramel, Convergence Ouest-Africaine des luttes pour la terre, l’eau et les semences.

Intervenant·e·s :

> Hindatou N. Amadou, responsable Plaidoyer/Lobbying & Genre, coordinatrice régionale «Campagne Lait» auprès de l'APESS (Association pour la Promotion de l’élevage au Sahel et en Savane).

> Elisabeth Mekougou-Obama, coordinatrice de l'association LUDHO (Association pour la promotion des droits humains et le développement durable) au Cameroun.

Abbé Jean Marie Vianney Dushimiyimana, directeur Caritas Byumba (Rwanda), partenaire de Secodev, qui travaille avec les coopératives de développement rural de Nyambaré pour l'acquisition de semences de qualité et l'octroi de titres fonciers.

> Melik Özden, directeur du Centre Europe-Tiers Monde (CETIM) et responsable du programme Droits Humains.

Modération: Philippe Egger, Président de l’IRED (Innovations et Réseaux pour le Développement).

Cette visio-conférence est ouverte à toutes les personnes intéressées et/ou mobilisées sur les questions du plaidoyer de la société civile et du développement.

 

INSCRIPTION

 

Liens utiles :

> Télécharger les fiches.

> Lire l'article sur les fiches de la PSA sur le site de la FGC et y revoir le café-débat consacré à la présentation des fiches.

> Déclaration de Nyéléni pour la souveraineté alimentaire.

> La Déclaration de l’ONU sur les droits des paysan·ne·s.

> Pour la dignité paysanne de Deogratias Niyonkuru.

 

© Salena Tramel.