ODD: quels changements d'approches dans la coopération au développement?

Date: 
12.02.2018
Lieu: 
Université de Lausanne, Bâtiment Géopolis

Dans le cadre des premières Biennales de la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne (UNIL), la Fedevaco organise, le lundi 12 février, une Journée consacrée aux changements d’approches dans la coopération au développement en regard de l’Agenda 2030 de l’ONU.

L’approche promue dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD) amorce un changement de paradigme dans la conception même du développement. Indivisibles, les ODD relient l’économie, la société et l’environnement. Universels, les ODD s’appliquent à tous les Etats et non plus seulement aux plus pauvres d’entre eux.

Dans ce contexte, comment répondre, de manière cohérente, à ces nouveaux défis? Comment faire en sorte que chacun se sente concerné par cet agenda planétaire et ses objectifs? Comment envisager la coopération entre les différents acteurs impliqués dans les ODD, à l’échelle nationale et au-delà? Autant de questions qui seront débattues lors de cette journée riche en échanges et en discussions.

Cette journée sera l'occasion de discuter avec des enseignants, des chercheurs et d’autres praticiens de la nécessité d’une approche intégrée et interdisciplinaire pour la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) sur le terrain.

Le programme est à découvrir ici

Sur inscription jusqu’au 10 janvier.