Nager pour aider

Date: 
24.06.2018
Lieu: 
Piscine de la Fontenette

Organisé par Terre des Hommes Suisse et Carouge Natation, «Nager pour aider» permet à tout un chacun de se mobiliser pour une cause lors d’une journée sportive et solidaire!

Le principe est simple: trouver des marraines et des parrains disposés à sponsoriser ses longueurs de bassin, puis nager, individuellement ou en équipe, la plus longue distance possible (au moins un aller-retour sans aide).

Les fonds collectés lors de ces traversées permettront notamment de soutenir le projet de Terre des Hommes Suisse en faveur des enfants et des familles dans les zones minières d’Amazonie au Pérou.

L’extraction aurifère, devenue dévastatrice dans la région de Madre de Dios, a des répercussions dramatiques tant sur l'environnement que sur les populations locales. Les enfants sont les premiers touchés : désintégration familiale, alcoolisme des parents, violences, pollution des eaux, etc.

La coopérative Agrobosque, partenaire de Terre des Hommes Suisse, s’engage à améliorer les conditions de vie des familles en leur proposant une alternative économique à l’activité minière. Grâce à des techniques simples et respectueuses de l’environnement, elle produit du cacao et d’autres produits agricoles, permettant ainsi à ses membres d’avoir des revenus durables, une véritable alternative à l’orpaillage, et de pouvoir offrir des perspectives de vie meilleures à leurs enfants.

De plus, Agrobosque a ajouté un volet social à son activité agricole. Dans les écoles comme les familles, elle sensibilise la population locale aux risques liés à l’extraction minière, et développe des jardins potagers, permettant aux enfants, comme à leurs parents, de bénéficier d’une alimentation saine et variée. Des ateliers sont également proposés aux enfants et aux jeunes pour les informer des dangers liés au travail dans les mines, prévenir les violences et les sensibiliser à leurs droits.

Terre des Hommes Suisse agit également dans les régions andines pour améliorer les conditions de vie des populations et prévenir la migration à risque vers les zones minières d’Amazonie.

Nager pour aider se réjouit de vous retrouver le 24 juin à la piscine de la Fontenette et vous remercie de votre engagement en faveur des enfants!

Plus d'informations : https://www.terredeshommessuisse.ch/fr/page/nager-pour-aider-n1245

Inscriptions participants et bénévoles ICI