[ Manifestation ] Fête de l'agroécologie à Genève

Depuis 2021, plusieurs membres de la Plateforme souveraineté alimentaire (PSA) d'organisations membres de la FGC, ainsi que des acteurs genevois de l’agroécologie, sont engagés dans une démarche d’échanges sur l’agroécologie et ses enjeux, dans l’optique de s’adresser au public jeune étudiant afin d’effectuer un rapprochement: quels arguments et échanges peuvent permettre de sensibiliser ces jeunes à s’intéresser à nos pratiques agroécologiques et à la promotion de l’agroécologie?

Pour nos associations et les acteurs suisses co-organisateurs, l’agroécologie - par la multiplicité des aspects de ses pratiques - introduit une dimension humaine, adaptée à des systèmes alimentaire territoriaux résilients en opposition au système agro-industriel actuel destructeurs de l’environnement et aliénant pour les producteur·trice·s au Nord et au Sud.

Comment l’agroécologie peut-elle, alors, apparaître porteuse d’avenir professionnel pour les jeunes?

> Le vendredi, une conférence permettra de présenter et débattre autour d’un des obstacles importants à l’installation des jeunes: l’accès à la terre.

> Le dimanche, échanges et partage d’expériences porteront sur différents aspects de l’agroécologie et des publics (compost, micro-fermes, alimentation responsable, mobilisation de la jeunesse).

Deux ensembles musicaux cubains et colombiens animeront la journée.

Venez nombreux en famille!

Programme complet ici et en PDF ci-dessous