Les semences en exposition de photos

Lieu: 
Semences de Pays (Serres de Belle-Idée), Chemin du Petit-Bel-Air 2, 1225 Chêne-Bourg

Du 7 au 26 juin 2021, l’exposition « Semenciers, semencières – Au Nord et au Sud, un artisanat du vivant » est à voir à Semences de pays (voir ci-dessous). Composée d’images d’artisan·nes semencier·ères réalisées par les photographes Elisa Larvego, Christian Lutz et Serge Boulaz, elle est enrichie de textes et témoignages et se prolonge sur Internet. Véritable plaidoyer de notre rapport à la nourriture, elle informe autant qu’elle interroge.

L'exposition est proposée par les associations Les Jardins de Cocagne - Solidarité Nord et Sud et Semences de pays, toutes deux engagées pour défendre une agriculture paysanne forte et un enrichissement de la qualité et de la diversité dans nos assiettes. Elle a bénéficié du soutien de la FGC.

 

Arrosage des planches de pépinière d’oignons à Doundé (Sénégal). © Serge Boulaz

 

L'exposition se veut bien plus qu’une présentation de photos et de textes: c’est un appel à se questionner et à s’engager pour la biodiversité et une souveraineté alimentaire. Selon la FAO, sur plus de 6000 plantes cultivées dans l’histoire à des fins alimentaires, seules 200 contribuent aujourd’hui à garnir nos assiettes. Et seules neuf d’entre elles représentent les 2/3 de la production agricole. 

Une quarantaine d’images et une dizaine de panneaux explicatifs présentent le travail de la nouvelle génération de l’artisanat semencier, avec un parti-pris artistique original. Elisa Larvego, Christian Lutz et Serge Boulaz sont allé·es à la rencontre de celles et ceux qui œuvrent dans les champs et les serres en Suisse, en France voisine et au Sénégal. Ils ont immortalisé leur travail avec leur interprétation artistique.

 

 Récolte de graines (Sativa, Rheinau, Suisse). © Elisa Larvego

 

Informations pratiques

> Exposition gratuite et ouverte au public du 7 au 26 juin 2021.

> Du lundi au jeudi et le samedi de 10h. à 18h.

> Adresse: Semences de Pays (Serres de Belle-Idée), Chemin du Petit-Bel-Air 2, 1225 Chêne-Bourg

> Accès: par les TPG, arrêt Petit Bel-Air (bus 1, 9 31, 34, 38). En voiture: parking de Belle-Idée (gratuité durant 60 min.)

 

L'exposition en tournée:

L'exposition sera ensuite visible dans d'autres lieux:

> Du 29 juin au 22 juillet 2021: Esplanade de l’Ecoquartier des Vergers, 1217 Meyrin.

> Du 22 juillet au 20 août 2021: Esplanade devant la piscine de Vernier.

> Du 20 août au 6 septembre 2021: Place du 150e, 1213 Onex.

 

Infos complètes sur le site de l'expo.

 

Graines de betterave tombées au sol (Semences de pays, Chêne-Bourg). © Christian Lutz