Le festival Filmar passe en ligne

Lieu: 
En ligne sur la plateforme filmingo

Cette année, au vu des restrictions liées à la pandémie de Covid-19 et à la fermeture des salles de cinémas, le festival Filmar en América Latina se déroulera en ligne.

Pour l'équipe du festival, il s'agit de continuer à «soutenir les cinéastes d'Amérique latine et leurs oeuvres envers et contre tout, en particulier les cinéastes émergent·e·s et indépendant·e·s. Les films que seront proposés cette année sont des récits importants dont les voix, plus que jamais, doivent être entendues». Les thématiques les plus représentées sont celles des droits humains, des peuples autochtones, de l'émancipation féminine, des questions de genre et d'orientation sexuelle, les migrations.

Une majorité des films de la programmation (24 longs-métrages et des séries de courts-métrages) sera diffusée via filmingo, la plateforme de streaming du distributeur de films Trigon.

La billetterie passera par filmingo, avec un prix de 8 francs par film (cartes et abonnements disponibles).

 

 

Les deux sélections Opera prima (première oeuvre) pour le prix du jury des jeunes et Focus Sud pour le prix du public sont maintenues.

Pour le prix du public, remis par la FGC et Helvetas, le public pourra voter à l'issue du visionnement des films de la section Focus Sud. Sept films sont en compétition pour le prix Focus Sud.

 

 

Deux tables rondes sont maintenues. Elles se dérouleront en live sur la page FaceBook de Filmar. La première aura lieu le jeudi 26 novembre sur le cinéma en mouvement; la deuxième, le vendredi 27 novembre, portera sur la transidentité en image.

Le programme et les informations complètes sont à retrouver sur le site de Filmar.