«La culture, levier du développement» : une table ronde suivie d’une pièce de théâtre à La Parfumerie

Date: 
04.10.2017
Lieu: 
Théâtre de la Parfumerie, 7 chemin de la Gravière, 1227 Les Acacias, Genève.

A l’occasion de la 4e Journée Genève Solidaire, la Fédération genevoise de coopération (FGC) organise au Grand Café du Théâtre de la Parfumerie une table ronde sur le rôle de la culture dans le développement. Aujourd’hui, l’art et la culture sont considérés comme des vecteurs importants du développement durable. Ils permettent de renforcer la société civile, de préserver la liberté d’expression, de renforcer l’identité des communautés, ainsi que leur cohésion sociale.

Pourquoi l’UNESCO s’est-elle battue afin de faire reconnaître le pouvoir de la culture sur le développement? Entre le soutien direct aux artistes ou l'utilisation du théâtre comme outil dans un projet de coopération classique, quelle politique mène la DDC? Quels projets la compagnie congolaise Théâtre des Intrigants conduit-elle grâce au soutien de la Ville de Genève, du canton et de la DDC? Quatre intervenant.e.s débattront de ces questions.

La table ronde sera suivie d’une représentation de «Nazali Kinshasa» («Je suis Kinshasa»). Cette pièce documentaire donne à voir et à entendre des moments de vie dans la troisième plus grande ville d’Afrique. Les transports publics engorgés, les coupures d’électricité, les difficultés d’accès à l'eau potable, la débrouille, mais aussi la musique et l’entraide omniprésentes: les hauts et les bas de la vie quotidienne côtoient des thèmes graves, comme l’endoctrinement des enfants-soldats ou le viol utilisé comme arme de guerre.

Mise en scène par Michel Faure, président de l’Association de soutien au Théâtre des Intrigants (Assotic), cette pièce de témoignage a été écrite au fil des répétitions, en collaboration avec les comédiennes et comédiens de la compagnie congolaise.

Programme de la soirée du 4 octobre:

18h15 : Accueil et mots d’introduction par Sandrine Salerno, vice-présidente du Conseil administratif de la Ville de Genève, en charge du Département des finances, et René Longet, président de la FGC.

18h30 : Table ronde avec Géraldine Zeuner, cheffe de l’équipe Culture et Développement à la
 Direction du développement et de la coopération (DDC) du DFAE; Diego Gradis, président exécutif de Traditions pour Demain et coordinateur du Forum de l'UNESCO des ONG pour le patrimoine culturel immatériel, Michel Faure, metteur en scène, et Bavon Diana, comédien, membre de la compagnie Théâtre des Intrigants. 

Modération : Catherine Dubouloz, chargée de communication de la FGC

20h : Spectacle « Nazali Kinshasa »

21h30 : Verrée et échange avec la compagnie

Adresse: La soirée se déroule au Théâtre de la Parfumerie, 7 chemin de la Gravière, 1227 Les Acacias, Genève.

Réservations au 022 341 21 21