La Colombie, deux ans après les accords de paix

Date: 
23.01.2019
Lieu: 
Maison de la Paix, auditorium A2, Genève

 

Un soldat présente le plan de bon voisinage dans la région de Catatumbo. © IHEID

 

Les accords de paix de la Havane entre les FARC et le gouvernement colombien ne se résument pas à détailler les modalités du dépôt des armes et de l'intégration des FARC à la vie civile et politique. Ils incluent également des clauses relatives au développement économique et aux politiques publiques dans les régions de Colombie les plus touchées par le conflit.

Plusieurs acteurs locaux et chercheurs se réunissent à Genève pour faire le point sur les avancées, les obstacles et les perspectives de développement dans l’une des seize régions retenues par les signataires des accords: celle de Catatumbo, située dans le département du Norte de Santander, à la frontière du Venezuela.

Plusieurs institutions co-organisent et financent la visite de la délégation colombienne à Genève: l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), à travers l'Executive Master en politiques et pratiques du développement (DPP), la Fédération genevoise de coopération (FGC), le Service de la solidarité internationale du canton de Genève et la Société suisse des Américanistes (SSA).

Un atelier et une conférence publique auront lieu les 24 et 25 janvier 2019:

> Jeudi 24 janvier, de 14:00 à 18:00, à la Maison de la Paix (auditorium A2)

Conférence publique: quels enjeux pour la paix et le développement en Colombie, deux ans après la signature des accords de la Havane?

Deux ans après la signature des accords de paix en Colombie, quels sont les avancées, les obstacles et les perspectives de développement dans les régions les plus touchées par le conflit?

  • 14:10 - 15:00 : Quel bilan deux ans après la signature des accords avec les FARC?
  • 15:00 - 16:00 : La région du Catatumbo : un scénario controversé dans l'implémentation des accords de paix (en présence d'acteurs locaux)
  • 16:30 - 17:30 : Perspectives, stratégies et mise en place de politiques publiques inclusives en situations de conflit (exemples d'Amérique latine, d'Asie et d'Afrique)

Inscriptions et programme complet sur le site de l'IHEID.

> Vendredi 25 janvier, de 14:00 à 16:30, à la Villa Barton

Atelier de la Plateforme Colombie de la FGC: quelles possibilités de capitalisation du travail des associations membres de la FGC en Colombie?

> NB: L'atelier du 23 janvier sur les questions de genre n'aura pas lieu.