Féminismes du Sud, rencontre avec Assitan Diallo

Date: 
09.03.2017
Lieu: 
Auditoire A2, Maison de la Paix, Chemin Eugène-Rigot 2, 1202 Genève

Quelles luttes pour l’égalité et mouvements féministe dans les pays du Sud ? En quoi le(s) féminisme(s) peut -vent participer au développement ? Comment intégrer ces réflexions et enjeux de manière concrète dans les projets et avec les partenaires ? Intégrer le genre dans les projets de développement, est-ce de l’ingérence ?

A cette occasion Dr Assitan Diallo, nous parlera des enjeux liés à l’égalité femmes-hommes en Afrique de l’Ouest et plus particulièrment au Mali.

Cet événement a lieu dans le cadre de la Semaine de l’égalité et des 50 ans de la solidarité internationale en Ville de Genève. Il est organisé par la Délégation Genève Ville Solidaire (DGVS) et le Pôle Egalité-Diversité du service Agenda 21-Ville durable, en collaboration avec la Fédération genevoise de coopération (FGC) et le Centre Genre de l’Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID).

Intervenantes

Dr Assitan Diallo, de nationalité malienne, réside à Bamako. Sociologue, chercheure féministe comme elle se définit, elle travaille notamment sur la thématique de la justice transitionnelle dans une perspective genre. Elle est aussi présidente de la branche malienne de l’Association des femmes africaines pour la recherche et le développement (AFARD). Consultante, elle est  impliquée dans des initiatives de plaidoyer et de lobbying et participe à des débats publics sur les questions de genre. Elle enseigne également dans le cadre du CAS en genre et développement de l’IHEID.

Liliana Soler ( Modération) présidente de la commission technique de la FGC et enseignante dans le Master Politiques et Pratiques du Développement (DPP) de l’IHEID.

Objectifs :

  • Soutenir les associations dans la réflexion et la prise en compte des enjeux de genre et d’égalité femmes-hommes dans leurs projets ;
  • Proposer un espace de discussion aux associations sur la question du genre dans une région du Sud dans laquelles elles développent des projets ;


Evenement ouvert au public / sur inscription auprès de : secretariat.dgvs@ville-ge.ch

 

Consultez également le programme de la semaine de l'égalité 2017 ci-dessous