«De quoi avons-nous besoin pour être heureux?»: nouvelle exposition d’Helvetas

Lieu: 
Espace Quartier Libre SIG, sur le Pont de la Machine

«GLOBAL HAPPINESS: de quoi avons-nous besoin pour être heureux?», l'exposition itinérante d’Helvetas arrive en Suisse romande. Elle part sur les traces du bonheur et explore son lien indissociable avec la durabilité. Elle sera à voir du 6 mai au 17 octobre 2021 à l'Espace Quartier Libre des SIG, sur le Pont de la Machine.

L'exposition aborde le thème du bonheur de manière ludique et interactive. Comment pouvons-nous vivre tous et toutes heureux et heureuses, avec une bonne qualité de vie, tout en respectant les ressources disponibles de la planète? Si la réponse ne semble pas évidente à trouver, GLOBAL HAPPINESS propose des pistes inspirantes pour un bonheur durable. 

 

©Thomas Kozlik

Car GLOBAL HAPPINESS explore ce lien indissociable entre le bonheur et la durabilité. Si des aspects subjectifs et personnels influent notre sentiment de bonheur, des facteurs universels jouent également un rôle, comme notre liberté d’agir ou de pouvoir nous exprimer, ou encore notre environnement social et naturel. GLOBAL HAPPINESS aborde les différents aspects qui composent notre bonheur et propose des solutions pour arriver à un bonheur durable, un bonheur qui ne nuise pas aux autres personnes, ni à l’environnement ni aux générations futures. Avec la pandémie de Covid-19, ces réflexions autour de ce qui est essentiel pour notre bien-être sont d’autant plus actuelles.

Jusqu’au mois d’octobre, un riche programme d’événements est prévu en marge de l’exposition.

> Le 11 mai de 19h à 20h a eu lieu une conférence en ligne sur le bonheur et le bien-être au Burkina Faso. A cette occasion, des collaborateur·trice·s d’Helvetas au Burkina Faso, ainsi que Catherine Schümperli Younossian, secrétaire générale de la Fédération genevoise de coopération, ont abordé ce thème: comment la coopération au développement contribue au bonheur global.

> Informations complètes sur le site www.bonheurglobal.ch

> Informations actualisées sur les événements sur www.bonheurglobal.ch/evenements

 

©Adrian Zwyssig