Conférence-débat: «L'agroécologie dans les contextes fragiles»

Date: 
16.06.2021
Lieu: 
En ligne, via Zoom

Unité, l’association suisse pour l’échange de personnes dans la coopération internationale,  organise une conférence-débat publique : «L'agroécologie dans les contextes fragiles».

> Elle aura lieu le 16 juin 2021 de 13h45 à 16h00, en ligne via Zoom.

 Les approches agroécologiques présentent un grand potentiel pour atteindre les objectifs 2, 13 et 16 de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Elles  s’attaquent aux causes profondes de la faim, de la pauvreté et des inégalités, en aidant à transformer les systèmes alimentaires et en créant des moyens d’existence durables (…) en garantissant que personne n'est laissé pour compte», souligne notamment la FAO.

Aujourd’hui, les acteurs du développement travaillent de plus en plus dans des situations de fragilité, en raison du climat, de conflits ou de crises sanitaires.

Comment allier le travail dans les contextes fragiles et l’agroécologie? Quels sont les défis à relever et que pouvons-nous apprendre des expériences dans ses contextes? Telles sont les questions qui seront explorées lors de la conférence-débat publique avec les panélistes suivants :

> Marylaure Crettaz Corredor, cheffe en co-direction du programme global sécurité alimentaire de la DDC.

> Jean-Eudes Beuret, professeur à Agrocampus Ouest, Département Économie, gestion, société à Rennes, France.

> Ludovic Schorno, agronome et coopérant de Comundo au Nicaragua.

> Clémence Lankouande, coordinatrice du Conseil National de l’Agriculture Biologique (CNABio), partenaire d’E-CHANGER au Burkina Faso.

➡ Vous trouverez toutes les informations concernant le contenu et les participants sur le site d’Unité : www.unite-ch.org/podium

Inscription d’ici au 14 juin 2020