Colloque sur l’articulation entre droits de l’enfant et droits des femmes dans la pratique des ONG dans les pays du Sud

Date: 
26.06.2019 10:00
Lieu: 
Université de Genève

Dans le cadre d’une part de la commémoration des 30 ans de la Convention des Droits de l’Enfant (CDE) et d’autre part des 40 ans de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW), Enfants du Monde organise, sous l’égide de l’association «30 ans de droits de l’enfant», et en collaboration avec le Centre Interfacultaire des Droits de l’Enfant de l’Université de Genève (CIDE) et le Prof. Philip D. Jaffé, membre du Comité des Droits de l’Enfant de l’ONU, un colloque sur l’articulation entre les droits de l’enfant et les droits des femmes dans les pratiques des organisations de coopération au développement dans les pays du «Sud».  Le colloque a pour objectif de co-construire des orientations destinées aux acteurs de la coopération au développement pour une meilleure prise en compte des droits des femmes lors des interventions en matière des droits de l’enfant, et inversement. 

Le colloque se tiendra en deux temps :
1) le mercredi 26 juin 2019, de 10h00 à 16h45, à l’Université de Genève
2) le lundi 18 novembre 2019 de 11h00-12h30 au Palais des Nations Unies à Genève, dans le cadre de la Conférence sur les 30 ans des droits de l’enfant. Cliquez ici pour voir le programme du colloque. 

Nous vous invitons à participer à la première journée du 26 juin et à vous inscrire d'ici le 1er juin au plus tard, soit simplement en assistant au colloque et en participant aux discussions, soit en plus en nous envoyant en amont un témoignage répondant aux questions suivantes, qui permettra de lancer les travaux de groupe: Quelles sont les tensions/conflits/synergies entre les droits des enfants et ceux des femmes auxquelles vous avez été confrontés? Comment votre organisation se positionne-t-elle à ce sujet? Quelles réponses ont été apportées? Avez-vous des exemples de bonnes pratiques dans ce champ?

Merci de confirmer rapidement votre intérêt de participer d'ici le 1er juin 2019, ainsi que la modalité de participation (participation gratuite mais nombre de places limitées), à: susana.borda@edm.ch