Café des AM : soutenir les «artisans» de la démocratie

Date: 
16.11.2017 12:30
Lieu: 
Fédération Genevoise de Coopération - 6 rue Jean-Charles Amat 1202 Genève

Où aménager un point d’eau? Où construire prioritairement un pont ou une école? Pour améliorer les services publics et mieux lutter contre la pauvreté au Mozambique, Solidar Suisse Genève mise sur les processus démocratiques de planification et de prise de décisions, notamment en renforçant la gouvernance locale.

Lors du prochain Café des AM, Stéphane Cusin, secrétaire de l’association, présentera le projet « Mozambique : gouvernance des communes rurales et urbaines ».

Au Mozambique, la coopération suisse au développement s’engage activement en faveur du dialogue politique, pour lutter contre la pauvreté et promouvoir la transition politique et économique. Cette transition s’opère dans une république encore fragile : depuis l’indépendance en 1975, le pays a connu un conflit armé, suivi d’une guerre civile particulièrement sanglante, qui a fait un million de morts en 15 ans ; les accords de paix de 1992 ont ensuite permis l’instauration progressive d’une démocratie. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’action de l’association Solidar : elle soutient depuis 2003 des projets d’amélioration de la gouvernance communale dans un pays classé parmi les plus pauvres du monde.

Apportez votre pique-nique et rejoignez-nous le jeudi 16 novembre, à 12h30, à la salle de conférence de la FGC.