[ Café-débat du 26 janvier 2023 ] Cybersécurité et ONG : introduction aux bonnes pratiques

Date: 
26.01.2023 12:30
Lieu: 
Visioconférence et salle de conférence de la FGC

La cybersécurité est un sujet très important car toute structure peut être la cible de cyberattaque et les ONG ne sont pas à l’abri.

Les ONG s’appuient beaucoup sur des technologies mobiles et numériques pour coordonner et mener à bien leurs activités. Elles travaillent souvent dans des régions dont les infrastructures limitées ou peu fiables peuvent les exposer, ainsi que leurs employé·e·s, à des risques cyber importants. Malgré les risques, la plupart des cyberattaques exploitent des vulnérabilités connues auxquelles il est facile de remédier en prenant de simples précautions.

Le premier café-débat de l'année accueillera Fabien Leimgruber du CyberPeace Institute pour une séance de sensibilisation et d'information à la cybersécurité. Les principaux objectifs d'apprentissage de cette session de formation sont les suivants :

  1. Comprendre les cybermenaces actuelles
  2. Apprendre à détecter les cyberattaques et à réagir
  3. Assimiler les conseils et les meilleures pratiques
  4. Apprendre à partir de cas réels

L'accent sera mis sur les interactions avec les participant·e·s qui sont encouragé·e·s  à poser des questions ou à exprimer toutes leurs inquiétudes en matière de cybersécurité.

 

Intervenant:

Fabien Leimgruber est Senior Program Manager au CyberPeace Institute. Depuis 2020, son rôle est de développer et coordonner les CyberPeace Builders, un programme d’assistance en cybersécurité pour les ONG à travers le monde. Fabien a plusieurs années d’expérience dans la cybersécurité que ce soit dans le secteur public, privé ou dans les ONG. Il a notamment géré l’équipe de cyber threat intelligence chez Kudelski Security et a été conseiller en cybersécurité avec le Comité International de la Croix-Rouge (CICR). Il est titulaire d’un master en droit, criminalité et sécurité des technologies de l’information de l’Université de Lausanne.

 

Informations pratiques :

Format: en présentiel (à la salle de conférence de la FGC) ou en ligne

Public: ce café-débat est ouvert aux membres de la FGC et du FEDERESO

Contact: michaela.buschi@fgc.ch

Accès: libre sur inscription

 

 INSCRIPTION