Café-débat du 18 octobre : «Communication interculturelle et multilingue dans les projets de développement»

Date: 
18.10.2018 12:30
Lieu: 
Salle de conférence FGC, Rue Amat 6, Genève

Les projets de développement réunissent souvent des personnes de cultures, de langues et d'horizon divers. A la barrière de la langue s’ajoute aussi celle du jargon technique du domaine de la coopération au développement.

Pour les ONGs et associations basées en Suisse, c'est le partenaire local qui assure la communication directe avec les bénéficiaires, et qui intervient comme médiateur culturel et linguistique lors de visites sur le terrain. Les différentes pratiques de traduction (entre plusieurs langues ou à l'intérieur d'une même langue) ont des implications en termes de participation et d'accès.

Dans ce contexte complexe, comment la question de la communication entre professionnels ou bénévoles du développement et bénéficiaires est-elle abordée ?

Lors de ce Café de AM, nous proposons une discussion interactive sur la thématique des langues et de la communication dans les projets de développement. Pendant la première partie de la rencontre, Carmen Delgado Luchner (GSI, Université de Genève), présentera brièvement les résultats de sa recherche sur le multilinguisme et la communication dans les ONGs de développement effectuée entre février 2017 et juillet 2018 auprès d'associations membres de la FGC, de Caritas Suisse et d'une dizaine d'ONGs locales et internationales basées au Kenya. Ses entretiens mettent en exergue de multiples stratégies simples ou créatives pour assurer que les messages passent et que personne ne reste exclue de l'approche participative.

Dans la deuxième partie, nous invitons les participant·e·s à partager leur·e·s expériences, défis et bonnes pratiques en termes de communication.

Apportez votre pique-nique et rejoignez nous le jeudi 18 octobre à 12h30 à la salle de conférence de la FGC !