Café-débat du 17 juin 2021: changer les comportements et améliorer l’impact des projets, exemples de méthodes - visioconférence

Date: 
17.06.2021 12:30
Lieu: 
Visioconférence

Les thèmes du changement de comportement et de l’innovation sociale et/ou technique sont au cœur des projets de coopération au développement. Ces derniers visent à produire des améliorations ; mais comment mieux comprendre les facteurs qui influencent le comportement des bénéficiaires face aux propositions de changement ? Quels outils sont disponibles pour les analyser ?

 

 

 

Lors de ce café-débat, l’association genevoise de soutien au Centre écologique Albert Schweitzer (ASCEAS-GE) et le CEAS présenteront certaines des méthodes qu’elles utilisent pour analyser les facteurs déterminants de l’adoption d’innovations ou de nouveaux comportements. Sur la base du cas de l’abonnement à un service de collecte des déchets au Burkina Faso, elles expliqueront le cheminement qui les a poussées à réaliser plusieurs études (analyse économétrique de la volonté de payer et étude RANAS) et les conclusions qu’elles en ont tirées. 

 

Programme:

12h30 : Accueil et modération : Michaela Büschi, coordinatrice du partage des savoirs, FGC.

12h35   : La gestion des déchets en zone rurale au Burkina Faso 

12h50 : Comment faire monter le taux d’adhésion au service de collecte?  

-Analyse économétrique de la volonté de payer 

-Analyse des facteurs déterminants de changement de comportement selon la méthode RANAS 

13h10 : Apprentissages et défis des différentes méthodes utilisées (+ sources et autres exemples dispo – interaction, fedevaco) 

13h15 :  Questions, échanges et discussion 

14h00   : Fin

 

 

Le café-débat est ouvert aux membres du FEDERESO et au public, sur inscription.

Les personnes inscrites recevront un lien et un code d'accès qui leur permettra de se connecter et de participer à la séance par vidéoconférence à partir de leur ordinateur ou smartphone.

 

INSCRIPTION