Café-débat du 11 avril : travail bénévole, gestion et valorisation des fondateur·trice·s et des bénévoles au sein des organisations

Date: 
11.04.2019 12:15
Lieu: 
CODHA, Chemin du 23-Août, 1207 Genève

L’engagement bénévole est une composante essentielle du travail effectué au sein de la Fédération genevoise de coopération (FGC), de ses associations membres et des structures membres de la Chambres d’économie sociale et solidaire (APRES-GE).

Comment valoriser, gérer et impliquer les bénévoles au sein des structures? Comment assurer un fonctionnement transparent, cohérent et efficient de son organisation lorsqu’il repose sur l’engagement bénévole? 

Aujourd’hui la question de la relève des personnes qui s’engagent bénévolement au sein des organisation est un réel défi. Comment intéresser de nouvelles générations à l’engagement bénévole?

Pour répondre à ces questions, nous nous baserons sur les expérience de structures issues de la FGC, d’APRES-GE, et de leur réseau, qui sont familières avec l’engagement volontaire. Ces échanges permetteront de faire émerger des bonnes pratiques.

Vous êtes conviés le jeudi 11 avril à ce Café-débat en partenariat avec APRES-GE, pour partager votre expérience et/ou écouter celle des autres organisations de l’ESS et de la FGC.

Intervenant·e·s : Caroline Eichenberger (Camarada ), Pauline Schaefer (Terre des Hommes), Emmanuelle Sierro-Schenk (Fondation Compétences Bénévoles).

Expériences partagées:

  • Comment assurer la relève au sein des structures ?
  • Comment gérer, valoriser et impliquer les bénévoles ?
  • Comment valoriser l'apport des personnes fondatrices ?
  • Comment appréhender le travail bénévole vs le travail salarié au sein d’une même structure ?

Lieu : CODHA, Chemin du 23-Août, 1207 Genève

Collation offerte

RESERVEZ VOTRE PLACE : cafes@apres-ge.ch