Baromètre de la solidarité internationale à Genève : présentation des statistiques 2020

Date: 
14.10.2021 11:00
Lieu: 
Club suisse de la presse, Domaine de Penthes, Espace Gallatin, 18, chemin de l’Impératrice, 1292 Pregny-Chambésy

Tous les cinq ans, la Fédération genevoise de coopération (FGC) prend le pouls de l’engagement des collectivités publiques genevoises dans la solidarité internationale. Une enquête, menée auprès des 45 communes genevoises et du Canton de Genève, permet de suivre les contributions versées à plus de 400 acteurs de la coopération au développement, de l’aide humanitaire, de la promotion des droits humains et de la paix, de la prévention des conflits et de la sensibilisation à ces questions. 

La Loi sur le financement de la solidarité internationale, dont nous fêtons cette année les 20 ans, prévoit que le Canton de Genève alloue à cette politique publique au moins 0,7% de son budget annuel de fonctionnement. Elle fait office de repère pour l’ensemble des collectivités publiques genevoises.

Combien chaque commune a-t-elle consacré à la solidarité internationale en 2020? Dans quels pays se déroulent les projets soutenus? Les données 2020 présentent notamment, pour chaque collectivité publique, son engagement en pourcentage des charges de fonctionnement, par habitant et en montants totaux.

Ce baromètre est publié sous deux formats : une brochure comprenant les principaux résultats et une publication interactive en ligne (e-book) présentant les données dans leur intégralité.

Pour présenter les résultats de l’enquête «Solidarité Genève Sud : statistiques 2020 de l’engagement des collectivités publiques genevoises dans la solidarité internationale», la FGC organise une présentation :

 

 Jeudi 14 octobre, à 11 heures.

Club suisse de la presse, 18, chemin de l’Impératrice, 1292 Pregny-Chambésy.

Certificat Covid demandé (vacciné·e, guéri·e, test négatif PCR -72h, rapide -48h).

 

Programme :

> Accueil: René Longet, président de la FGC.

> Présentation de la démarche et des principaux résultats: Catherine Schümperli Younossian, secrétaire générale de la FGC.

> Les résultats du point de vue des communes: le président de l’ACG (Association des communes genevoises).

> Les résultats du point de vue de la Ville de Genève: Chiara Barberis, cheffe de service de l'Agenda 21-Ville durable.

> Les résultats du point de vue du Canton de Genève: Nathalie Fontanet, conseillère d’Etat chargée du Département des Finances et des ressources humaines.

> Conclusions et perspectives: René Longet, président de la FGC.

> Modération: Pierre Ruetschi, directeur du Club suisse de la presse.

 

> La manifestation sera suivie d’un apéritif dinatoire sur place.

 

Informations pratiques:

  •  La présentation sera retransmise en direct sur le site du Club suisse de la presse.
  •  Inscriptions jusqu'au 8 octobre dans la limite des places disponibles auprès de Mélanie Rouquier, coordinatrice des projets d'information: melanie.rouquier@fgc.ch
  • Pour se rendre à la conférence de presse : bus 20 ( arrêt Penthes) depuis la Place Neuve (départ à10:31) ou depuis la Gare Cornavion (départ à 10:38). Parking également à disposition sur place.

 

Un projet de renforcement de l'éducation plurilingue au Burkina Faso (Solidar Suisse Genève). ©Andreas Schwaiger