Atelier d'introduction sur les objectifs de développement durable (ODD)

Date: 
26.04.2016
Lieu: 
Salle de conférence FGC, Rue Amat 6, Genève

En septembre 2015 la communauté internationale s’est dotée d’un nouveau cadre mondial pour le développement durable et la lutte contre la pauvreté avec l’adoption de l’Agenda de développement durable (appelé Agenda 2030). Ce plan d'action s'articule autour de 17 objectifs de développement durable (ODD).  Les ODD sont ainsi un cadre de pensées et d’action, adopté par et pour les Etats, qui définit la politique globale de développement pour les années à venir.

Nous sommes, en tant que membre de la société civile et acteurs de la coopération au développement, directement concernés par ce programme. Pour la Fédération il s’agit de donner un espace de réflexion aux AM sous forme de cycle d’atelier pour qu’elles puissent s’informer, réfléchir et partager leurs connaissances et expériences. Ceci afin de mieux comprendre les enjeux qui se profilent, les liens avec leurs actions et pouvoir se positionner par rapport à ce nouvel agenda. Dans ce cadre un premier atelier est proposé aux associations :

 

ATELIER D'INTRODUCTION SUR LES ODD

Cet atelier introductif interne va revenir sur les notions de bases, traiter la question de la compréhension de la notion de développement durable et de l’agenda 2030 et fournir des outils pour aller plus loin dans la réflexion. Il répondra à ces questions:

« Le développement durable, les ODD c’est quoi ? Quels sont les opportunités et les limites de cet agenda global ? Comment faire des liens avec la pratique ?  »


PROGRAMME

17h30 : Qu'est ce que l'agenda 2030 et les ODD (le processus historique, les enjeux, les objectifs adoptés)
             Svenja Rauch, Global Studies Institute, UNIGE
18h00 : Questions
18h15 : Pause
18h30 : Contributions des AM : Les ODD du point de vue des acteurs du développement
              GeTM / Secodev
19h00 : Discussion et échanges d'expériences
20h00 : Conclusion

Qui : S. Rauch, Global Studies Institute, UNIGE / A. Mackinnon, GeTM / A. Benjamin, Secodev/ Les AM de la FGC

Quand : 26.04.2016 de 17.30 à 20.00 

Combien : Participation libre

Comment: sur inscription, par mail à michaela.buschi@fgc.ch

Ou : FGC Genève

Objectifs:

  • Proposer un espace d’échanges interne sur la thématique 
  • Favoriser une discussion critique sur les opportunités, les limites et les changements que  représentent les ODD pour les AM et la FGC.
  • Fournir des outils pour renforcer la compréhension et l’autonomie de réflexion et d’action
  • Ancrer le débat dans les actions et faire ressortir les liens entre action et réflexion à travers les expériences des projets.
  • Définir ensemble les pistes de travail pour les prochains ateliers et évènements selon les besoins exprimés par les AM