Alternatiba

Date: 
16.09.2017
Lieu: 
Parc des Cropettes Genève

ALTERNATIBA LEMAN

 Samedi 16 septembre 2017 au parc des Cropettes à Genève

 

 ALTERNATIBA, C’EST QUOI ?

 

Alternatiba est un mouvement citoyen qui met en place des dynamiques de mobilisation, qui concerne principalement, le changement climatique et la promotion d’alternatives concrètes.

 

L’objectif d’Alternatiba est de montrer toutes les solutions possibles pour s’attaquer aux causes du changement climatique, au niveau local comme au niveau global.


Prendre l’angle des alternatives concrètes permet de rompre avec le sentiment d’impuissance face à ce défi sans précédent pour l’humanité. Il s’agit également d’expliquer que la lutte contre le changement climatique concerne la plupart des aspects de notre vie et de notre société : politiques énergétiques bien sûr, mais également aménagement du territoire, modèle d’agriculture, partage du travail et des richesses, modes de consommation ou de transports etc. Lutter contre le dérèglement climatique n’est pas forcément une contrainte mais plutôt un élan formidable sur lequel l’avenir peut se construire.


Cette approche a également l’avantage de montrer que les solutions ne viendront pas seulement « d’en haut » mais qu’elles peuvent aussi être mises en œuvre au quotidien, à un niveau local ou régional, individuel et collectif.

 

ALTERNATIBA LEMAN, POURQUOI ?

 

Sensibiliser le bassin lémanique avant les sommets mondiaux pour le climat

En 2015, il s’agissait d’abord de mobiliser d’une manière originale et positive tous les acteurs de la société civile en vue de sensibiliser la population à une échéance majeure pour le climat : le sommet international du COP21, fin 2015 à Paris. En 2016, nous continuons et renforçons la mobilisation. Alternatiba Léman vise à montrer aux négociateurs des gouvernements que sur nos territoires, nous sommes prêts à nous engager pour le défi climatique.

Renforcer la dynamique transfrontalière en répondant au défi climatique

La région lémanique, et en particulier le projet du Grand Genève, rejoint difficilement ses objectifs par rapport à la mobilité, le logement, l’environnement et la construction d’une région et d’une identité transfrontalière. Ces difficultés provoquent un repli xénophobe qui rend à son tour les solutions plus ardues. Répondre au défi du climat peut être l’occasion et une nouvelle motivation pour renforcer tous ces chantiers. Alternatiba Léman marque l’opinion comme une affirmation forte de la société civile transfrontalière de vouloir contribuer à un bassin de vie durable, équitable, partagé et solidaire.

Contribuer à l‘émergence d’un autre modèle de développement pour notre région et la planète

Enfin, la question du climat est l’occasion d’aborder celle plus large de l’organisation de la société et du modèle de développement que nous voulons sur notre territoire et dans le monde.
En effet, répondre au défi climatique dans la justice sociale amène naturellement à nous questionner sur les transports, les logements, l’urbanisme (et la problématique transfrontalière), l’énergie, l’emploi, l’agriculture de proximité, les rapports Nord-Sud, et l’économie sociale et solidaire, etc.

En 2016, Alternatiba Léman s’est vu remettre la récompense d’honneur du concours du développement durable du canton de Genève.

Au programme cette année, des conférences, de l’animation, des stands, de l’art et des concerts. Ces activités seront axées autour de plusieurs thématiques diverses et variées.

 

  • Climat et modèle de développement
  • Solidarité internationale
  • Alternatives numériques et média
  • Consommation responsable
  • Collectivités locales
  • ESS Partage et finance éthique
  • Eco habitat
  • Education enfants et adultes
  • Santé, bien être intérieur
  • Mobilité durable

 

Plus d'infos sur www.alternatibaleman.org

Télécharger le programme sur http://alternatibaleman.ch/programme/2017/