«Esprit solidaire»: la FGC et ses associations sur Léman Bleu
MAGAZINE «ESPRIT SOLIDAIRE»
en collaboration avec Léman Bleu
Cinquième saison d'Esprit solidaire, à partir de septembre 2022
La saison 5 du magazine Esprit solidaire, réalisé en collaboration avec la chaîne de télévision locale Léman Bleu et présenté par Philippe Verdier, a débuté le mardi 6 septembre 2022.
L'émission mensuelle permet de faire découvrir aux téléspectateurs et téléspectatrices l’engagement des organisations membres de la FGC en faveur d’un développement durable et solidaire en Afrique, en Amérique latine et en Asie, ainsi que leurs activités dans la sensibilisation du public genevois aux enjeux Nord-Sud.
Esprit solidaire est diffusé chaque mardi à 18:00, avec de nombreuses rediffusions jusqu’au mercredi en fin d'après-midi et durant le week-end.
ÉMISSION 6: PRÉVENIR LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ET AUX FILLES AU SÉNÉGAL
Esprit solidaire vous emmène en Afrique de l'Ouest avec l'Union démocratique des travailleurs du Sénégal (UDTS), le partenaire local de la Commission de la solidarité internationale du SIT. Les deux syndicats mènent un projet de prévention des violences faites aux femmes et aux filles dans le monde professionnel et la formation: violences verbales, physiques et psychologiques, violences sexuelles aussi, qui affectent particulièrement les 18-27 ans.
Par des actions de formation et de plaidoyer, de nombreuses femmes actives dans l'économie informelle et des étudiantes des milieux de la santé et des administrations, ont été sensibilisées, ainsi que des responsables d'écoles publiques et privées de niveau secondaire. Des outils de surveillance ont été mis en place, avec un accompagnement pour d'éventuels dépôts de plaintes. Des aides médicales ont été apportées aux victimes, en médicaments et en soins thérapeutiques.
ÉMISSION 5: FORMATION EN LIGNE DE L'IHEID SUR LE GENRE ET LE DÉVELOPPEMENT
Organisée par l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) avec des enseignant·e·s d'Afrique de l'Ouest, la formation en ligne en genre et développement s'adresse à des professionnel·le·s, des enseignant·e·s et des chercheur·e·s travaillant en Afrique de l'Ouest et dans la région des Grands Lacs afin de leur permettre d'intégrer la perspective genre dans leurs pratiques.
ÉMISSION 4: SOUTIEN À LA CULTURE MAYA ET ÉDUCATION BILINGUE AU GUATEMALA
Au Guatemala, Traditions pour Demain mène, avec son partenaire local, un projet de soutien à la culture maya et de renforcement de l'éducation interculturelle bilingue dans 22 centres scolaires afin d'assurer, dans le système éducatif local, la réalité multiculturelle et socio-politique du Guatemala. L'émission Esprit solidaire de décembre vous fait découvrir ces écoles mayas, dans un pays dont la langue officielle est l'espagnol alors que 60% de la population est d'origine maya.
ÉMISSION 3: LE CENTRE DE SOINS D'OMOANA EN OUGANDA
Dans l'émission de novembre, Esprit solidaire présente un projet en Ouganda de l'association Omoana qui soutient un centre de soin et de réhabilitation pour les enfants et les jeunes atteints du VIH. Située à deux heures de route de Kampala, la Maison Omoana accueille des enfants et des jeunes âgés de 2 à 16 ans. La démarche est sanitaire mais aussi psychosociale pour pouvoir réinsérer les bénéficaires dans leur communauté et apporter des perspectives professionnelles aux jeunes.
ÉMISSION 2: LE CENTRE DE FORMATION DE SECODEV AU RWANDA
Esprit solidaire d'octobre part à la rencontre des partenaires de SECODEV qui gèrent un centre de formation professionnelle en agroécologie au Rwanda. Des jeunes défavorisés y passent une année pour développer un projet professionnel. L'un des enjeux de la formation est l'employabilité des jeunes qui vivent en zone rurale, par exemple dans l'agri-élevage ou la transformation de produits agricoles.
ÉMISSION 1: LES NOUVELLES FRONTIÈRES ENTRE DÉVELOPPEMENT ET HUMANITAIRE
Le premier magazine de la saison est consacré aux nouvelles frontières entre la coopération au développement et l'action humanitaire, suite à la conférence-débat sur ce thème organisée en partenariat avec l'IHEID. L'émission éclaire les enjeux et les défis posés par les besoins de coordination renforcés sur le terrain entre ces deux instruments de la solidarité internationale; ceci dans les pays fragiles ou les situations de crise sécuritaire, climatique ou sanitaire.
Retrouvez ci-dessous la 4e saison d'Esprit solidaire (septembre 2021-juin 2022)
La saison 4 du magazine Esprit solidaire, réalisé en collaboration avec la chaîne de télévision locale Léman Bleu, a débuté le mardi 31 août 2021.
Esprit solidaire a été diffusée chaque mardi à 20:00, avec de nombreuses rediffusions jusqu’au mercredi à 18h et durant le week-end.
ÉMISSION 10: LENDEMAINS SOLIDAIRES, LA NOUVELLE REVUE DIGITALE DU CETIM
L'émission dévoile les coulisses de Lendemains solidaires, la nouvelle revue digitale pour un autre développement publiée par le CETIM. Plateforme de débat incisive et plurielle, elle analyse et participe au débat sur les questions de mal-développement, qu'elle se propose de vulgariser. La première édition était consacrée aux systèmes alimentaires, aux questions de souveraineté alimentaire et aux droits des paysans. Le deuxième numéro analyse et décrypte les mouvements populistes de droite, le racisme et le néofascisme.
ÉMISSION 9: APPUI À L'ÉDUCATION BILINGUE AU BURKINA FASO
L'émission présente un projet d'éducation bilingue au Burkina Faso, soutenu par l'association Enfants du Monde. Ce programme d'appui aux écoles primaires bilingues, dans lesquelles l'enseignement est dispensé en français et en moré, l'une des langues nationales les plus parlées au Burkina, comprend notamment des activités de formation des enseignant·e·s et le développement de matériel pédagogique (manuels) pour les élèves et les enseignant·e·s. Quelque 35 écoles bilingues sont concernées dans quatre régions du centre de ce pays, où plus de 850 000 enfants ne sont pas scolarisés.
ÉMISSION 8: FAVORISER LA PAIX EN COLOMBIE
Cette émission vous emmène au nord de la Colombie dans une zone encore soumise à d'importantes violences de groupes armés et de trafiquants de drogue. Le projet soutenu par l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) veut contribuer à la mise en oeuvre des Accords de paix, au développement pacifique de la région et à la mise en place d'une démocratie participative.
ÉMISSION 7: DANS LES COULISSES DU COMMERCE ÉQUITABLE
Cette émission dévoile les coulisses du commerce équitable et durable promu par les Magasins du monde depuis près de 50 ans, ainsi que les bénévoles qui accueillent les clients dans la boutique des Grottes, à Genève.
Café équitable cultivé en Indonésie et en Éthiopie, miel du Guatemala: la filière intégrée garantit que tous les acteurs - des producteur·trice·s aux fournisseur·euse·s jusqu'aux magasins - respectent les principes de bonne gestion économique, sociale et environnementale du commerce équitable.
ÉMISSION 6: AU GUATEMALA, FACILITER L'INSERTION DES AGRICULTRICES DANS L'ÉCONOMIE LOCALE
Au Guatemala, le bureau genevois d'Helvetas soutient un projet qui bénéficie à plus de 40 000 producteur·trice·s, dont 32 000 femmes depuis dix ans. Dans une région rurale défavorisée du pays, en s'appuyant sur des partenaires locaux, le projet intervient auprès de femmes agricultrices pour faciliter leur insertion dans l'économie locale. Élevage de poules ou de porcs, production d'oeufs, de miel, pratiques vétérinaires, maraîchage, entreprenariat: les femmes suivent des formations qui leur permettent d'accroître et de mieux vendre leur production, ce qui leur permet d'améliorer le revenu de leurs familles. Devenues cheffes de leur propre entreprise, les femmes gagnent en autonomie économique et en confiance personnelle.
ÉMISSION 5: SOUTENIR LA GESTION COMMUNAUTAIRE DE L'EAU EN COLOMBIE
Cette émission vous emmène en Colombie découvrir un projet de l'association Genève Tiers-Monde (GeTM) dans la gestion communautaire de l'eau. Dans les communautés rurales, l'eau est un bien public qui doit rester accessible à l'ensemble de la population grâce à des aqueducs communautaires gérés par les habitant·e·s. Avec le soutien des partenaires locaux de GeTM, ils et elles se mobilisent pour préserver cette ressource, sa qualité, et pour lutter contre la privatisation et la pollution dûe aux activités minières, comme l'extraction de charbon.
L'émission est désormais présentée par Philippe Verdier, qui prend le relais de Priscilia Chacon.
ÉMISSION 4: AU PÉROU, DONNER AUX JEUNES DES COMPÉTENCES D'ENTREPRENEURIAT
Au Pérou, dans la région rurale d'Acomayo, à trois heures de route de Cuzco, le projet de l'association Kallpa vise à donner de meilleures perspectives d'avenir aux adolescent·e·s, en misant sur la formation et le soutien à l'entrepreneuriat des jeunes.
ÉMISSION 3: LE BAROMÈTRE 2020 DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE
Le baromètre 2020 de la solidarité internationale à Genève mesure l'engagement des collectivités publiques genevoises dans cette politique publique qui recouvre la coopération au développement, l'aide humanitaire, la promotion des droits humains, de la paix et la prévention des conflits, ainsi que la sensibilisation du public à ces questions. Réalisé tous les cinq ans par la FGC, il a été présenté en conférence de presse par la FGC le 14 octobre 2021.
ÉMISSION 2: SOUTENIR LES DROITS DE l'ENFANT AU PÉROU
Cette émission est consacrée aux activités menées par Terre des Hommes Suisse au Pérou et à Genève, notamment le projet de solidarité énergétique Robin des Watts, qui bénéficie à une centaine d'écoles dans des pays du Sud. Des élèves genevois sont incités aux économies d'énergie et l'argent épargné sert à améliorer les conditions d'étude d'écoliers, notamment dans la région de Cusco, à 3500 mètres d'altitude.
ÉMISSION 1: LES SEMENCES EN EXPOSITION DE PHOTOS
La première émission de la saison 4 est consacrée à un projet d'information de l'association Jardins de Cocagne - Solidarité Nord et Sud: l'exposition de photographies «Semenciers, semencières: au Nord et au Sud, un artisanat du vivant».
Composée d'une quarantaine d’images d’artisan·nes semencier·ères et d'une dizaine de panneaux explicatifs, elle a été réalisée par les photographes Elisa Larvego, Christian Lutz et Serge Boulaz en Suisse, en France voisine et au Sénégal.
SAISON 3, septembre 2020 - juin 2021
La saison 3 du magazine Esprit solidaire, réalisé en coproduction avec la chaîne de télévision Léman Bleu, a débuté le mardi 28 août 2020.
L'émission permet de faire découvrir aux téléspectateurs et téléspectatrices l’engagement des organisations membres de la FGC en faveur d’un développement durable et solidaire en Afrique, en Amérique latine et en Asie. La troisième saison offrira également des émissions thématiques sur des sujets liés à la coopération au développement.
Esprit solidaire est diffusé chaque mardi à 20:00, avec de nombreuses rediffusions jusqu’au mercredi à 18h et durant le week-end.
> ÉMISSION 10: UNE FORMATION EN MICRO-JARDINAGE POUR LES JEUNES EN DIFFICULTÉ AU BURKINA
Cette émission est consacrée à un projet d'ASED (Action de Soutien à l'Enfance Démunie) à Ouagadougou, au Burkina Faso.
Le projet soutient une formation novatrice en micro-jardinage et en menuiserie pour les jeunes défavorisés entre 16 et 18 ans. Le micro-jardinage est particulièrement adapté aux populations pauvres en zones urbaines: il ne requiert que peu d’espace, peut être développé avec des matériaux de récupération, permet de produire des aliments pour les familles et de générer des revenus. Ce projet appuie activement la formation des jeunes dans le secteur de l’agroécologie, un domaine en pleine expansion au Burkina.
> ÉMISSION 9: UN PROJET D'ÉDUCATION FINANCIÈRE ET DE GROUPES D'ÉPARGNE AU BURKINA
L'émission permet de découvrir un projet soutenu par Philea auprès de femmes défavorisées qui vivent en milieu rural au Burkina Faso. Si elles ont besoin d'un financement pour démarrer ou développer une activité, ces femmes ne parviennent pas à accéder à des services financiers adaptés, y compris auprès d'institutions de microfinance. Pourtant, leur inclusion financière est essentielle pour leur permettre de sortir du cycle de la pauvreté et de s'autonomiser économiquement et socialement.
Le projet accompagne les bénéficiaires pour constituer des groupes d'épargne plus structuré que les tontines traditionnelles. Le principe? Les femmes qui en sont membres épargnent régulièrement au sein du groupe et se distribuent ensuite à tour de rôle les crédits. Elles sont accompagnées et formées à l'éducation financière, notamment à la gestion d'un budget, et aux activités génératrices de revenus (AGR), qu'il s'agisse de vente d'arachide ou de gâteaux sur les marchés, ou de coiffure par exemple.
> ÉMISSION 8: DES COOPÉRATIVES D'HABITATION SOLIDAIRES AU NICARAGUA ET A GENÈVE
> ÉMISSION 7: LA GESTION DURABLE DES DÉCHETS DANS UNE COMMUNE DU SÉNÉGAL
Depuis plusieurs années, l'association genevoise de soutien au Centre écologique Albert Schweitzer (ASCEAS-GE) accompagne des communes sénégalaises dans la gestion et le recyclage des déchets. Leur objectif: éviter que les espaces communaux à l’entrée et à la sortie des villes se transforment en décharges sauvages. Esprit solidaire présente le projet à Ndande, dont le centre de tri sert de modèle pour les autres communes dans lequel ces actions de gestion durable des déchets se développent.
En plateau, Léa Peresson, membre du comité de l'ASCEAS-GE, revient sur les activités au Sénégal et explique le projet d'animation mené à Genève pour sensibliser les élèves à la gestion des déchets et de l'environnement, des enjeux qui ne connaissant pas de frontières et se posent aussi au Nord comme au Sud.
> ÉMISSION 6: AMÉLIORER LES CONDITIONS DE TRAVAIL DANS LES MINES EN TANZANIE
Cette émission d'Esprit solidaire permet de découvrir un projet de Swissaid Genève, mené en Tanzanie auprès de ceux et celles qui travaillent dans les mines d'or.
La Tanzanie est en effet le quatrième plus gros producteur d’or d’Afrique. Un secteur en expansion, qui emploie environ 1,5 million de personnes, mais qui bénéficie peu à la population. Infrastructures vétustes, conditions de travail dangereuses, manque d’équipement de protection notamment: le gouvernement peine à réguler les conditions de travail. Le projet de Swissaid Genève contribue à améliorer les conditions de vie des travailleurs et travailleuses dans les petites mines artisanales, avec notamment la mise en place de mines modèles. Un autre volet du projet vise, à travers le plaidoyer, à améliorer le niveau de transparence et de responsabilité dans le secteur extractif, au niveau local et national.
> ÉMISSION 5: DOCUMENTER LA POLLUTION DES EAUX EN AMAZONIE PÉRUVIENNE
La première émission Esprit solidaire de 2021 est consacrée à un programme de surveillance environnementale soutenu par le MCI (Mouvement pour la coopération internationale) en Amazonie péruvienne, en partenariat avec la Fédération des communautés natives du Haut-Tigre (FECONAT).
Dans le bassin Tigre, l’industrie du pétrole contamine les eaux et forêts depuis 50 ans. Des communautés indigènes traquent cette pollution et la documentent pour pouvoir mieux la dénoncer. Leurs photos et vidéos viennent appuyer leur plaidoyer auprès du gouvernement et permettent de sensibiliser à plus large échelle sur les réseaux sociaux.
> ÉMISSION 4: LA COOPÉRATION DANS UN MONDE POST-COVID
Quelle évolution la coopération au développement va-t-elle connaître suite à la crise du Covid-19? Comment les politiques de développement vont-elles être impactées? Quelles sont les conséquences sur le terrain et dans les relations entre ONG genevoises et leurs partenaires locaux? Comment les uns et les autres s'adaptent-ils face à la crise et comment les projets se poursuivent-ils?
Pour répondre à ces questions, l'émission Esprit solidaire tend le micro à plusieurs expert·e·s de la coopération internationale: Noël Zankone, coordinateur national d'E-Changer au Burkina, Didier Péclard, directeur du Master en études africaines du Global Studies Institute, Christian Frutiger, vice-directeur à la DDC, et en plateau, Catherine Schümperli Younossian, secrétaire générale de la FGC.
> ÉMISSION 3: DÉCOUVRIR LES COULISSES DE FILMAR
Filmar en América latina, festival du cinéma et des cultures latino-américaines, porté par l'association Cinéma des Trois monde et soutenu par la FGC depuis ses débuts, est le fruit de l'évolution des activités du cinéclub universitaire de l'ex-IUED (Institut universitaire d'études du développement). La FGC et plusieurs de ses organisations membres sont partenaires du prix du public Focus Sud et du prix du jury des jeunes qui récompense une première oeuvre cinématographique.
> ÉMISSION 2: UN PROJET DE SECODEV AU LAOS
L'émission est consacré aux projets du SeCoDév dans les montagnes du Laos, où le magazine va à la rencontre de familles paysannes et de jeunes en formation.
Soutenir la transformation de l'agriculture pour passer de la monoculture à la diversification des cultures et à la souveraineté alimentaire, participer à la construction de bâtiments scolaires et soutenir des jeunes qui se forment dans le domaine de la restauration et de l'hôtellerie notamment: autant d'éléments du projet qui permettent d'améliorer les conditions de vie des populations locales.
En plateau, l'éclairage d'Anne Simon, secrétaire générale de SeCoDév.
> ÉMISSION 1: UN PROJET D'EFI EN COLOMBIE
Pour ce premier épisode de la saison, Priscilia Chacón accueille Eveline Merlach, membre du comité de l'ONG Espace Femmes International (EFI) pour parler d'un projet de souveraineté alimentaire mené par l'Association des femmes pour Inza en Colombie.
Le reportage met en avant des femmes qui ont repris possesion de leurs terres jusque là dédiées à la culture du café, une culture dans laquelle les femmes ne sont pas rémunérées pour leur travail. En soutenant la création des potagers, l'Association des femmes pour Inza encourage la rotation et la diversification des cultures de fruits et légumes pour permettre des récoltes tout au long de l'année. Une production pour la consommation propre des familles et la commercilisation des surplus. EFI et son partenaire soutiennent aussi des groupes d'épargne qui permettent aux femmes de gagner en autonomie financière. Le projet vise enfin à participer à la promotion de la paix dans la région suite à la signature des accords de paix entre le gouvernement colombien et la guérilla des FARC.
SAISON 2, septembre 2019 - juin 2020
Retrouvez les émissions Esprit solidaire de la saison 2, qui a démarré le mardi 27 août 2019.
Le magazine a été diffusé les mardis à 20h00 avec des rediffusions à 22h00, minuit, plusieurs fois durant la nuit, le mercredi à 8h00, 10h00, 11h, puis toutes les heures jusqu'à 18h00.
Il est aussi rediffusé le week-end: le samedi après-midi et le dimanche dans la journée.
> ÉMISSION 10: ÉMISSION SPÉCIALE CONSACRÉE AU COVID-19 EN ASIE
Après l'Afrique et l'Amérique latine, l'émission Esprit solidaire du mois de juin s'intéresse à l'Asie pour montrer comment les populations vulnérables au Bangladesh, en Inde, au Laos ou en Thaïlande font face à la pandémie de Covid-19 et comment des organisations membres de la FGC les soutiennent avec leurs partenaires sur place.
Alors que ces populations vivent largement de l'économie informelle, elles sont très directement touchées par les mesures de confinement. Les jeunes qui ne peuvent plus aller à l'école et dont les parents ont perdu leur emploi risquent d'être happés par le marché du travail des enfants. Les associations essaient de maintenir des centres de formation ouverts, de garder le lien avec les enfants, tandis que la solidarité entre les communautés s'organise, à Bangkok avec des projets de cuisine communautaire par exemple, ou au Laos.
> ÉMISSION 9: ÉMISSION SPÉCIALE CONSACRÉE AU COVID-19 EN AMÉRIQUE LATINE
Si certaines problématiques touchant les populations vulnérables sont semblables à celles rencontrées en Afrique, comme les difficultés du confinement dans les quartiers populaires où les habitant·e·s vivent majoritairement de l'économie informelle, d'autres enjeux sont spécifiques à l'Amérique latine. La question des risques touchant les peuples autochtones, par exemple, comme les Yanomami au Brésil. Ou celle des migrants qui n'ont pu rejoindre leur pays d'origine, Mexique ou Guatemala, avant la fermeture des frontières. Ou encore les personnes porteuses du VIH en Bolivie qui ne peuvent plus venir consulter dans les centres spécialisés en raison du confinement et des difficultés d'accès aux médicaments.
Développement de la télémédecine ou soutien aux organisations paysannes qui misent sur la souveraineté alimentaire: certains projets de coopération se sont déjà adaptés, d'autres se révèlent particulièrement pertinents en période de pandémie.
> ÉMISSION 8: ÉMISSION SPÉCIALE CONSACRÉE AU COVID-19 EN AFRIQUE
Un temps épargné par la pandémie de coronavirus, l'Afrique est désormais touchée. Les uns après les autres, pour tenter de contenir la propagation du virus, les pays africains ont pris des mesures, allant de la fermeture des écoles et/ou des marchés à celle des frontières, en passant par différents degrés de confinement, d'interdiction des rassemblements ou de couvre-feu.
Dans les quartiers populaires, l’application des recommandations sanitaires pour faire barrage au virus constitue un défi particulier. Comment tenir la distance interpersonnelle recommandée? Comment se laver les mains alors qu’on manque d’eau et de savon? Rester confiné à domicile quand on travaille dans le secteur informel, en gagnant au jour le jour de quoi nourrir sa famille? Comment se faire soigner alors que les équipements hospitaliers font défaut et sont difficiles d’accès?
Esprit solidaire propose une émission spéciale sur l'impact du Covid-19 en Afrique et les mesures de sensibilisation proposées par les ONG, avec des témoignages de membres de la FGC de retour d'Afrique et de leurs partenaires sur le terrain.
> ÉMISSION 7: PROMOTION DE LA PERMACULTURE DANS LE CHIAPAS - MADRE TIERRA
Dans le Chiapas, ll'association Madre Tierra soutient un projet de permaculture et d'amélioration de l'habitat de communautés vulnérables. Fondée sur le développement durable, cette approche encourage les communautés à concevoir leur propre cadre de vie et à créer des conditions leur permettant de subvenir à leurs besoins sans dégrader l'environnement.
Grâce au développement de parcelles de démontration et à la formation de promoteurs et de promotrices en permaculture, le projet vise à améliorer les conditions de vie d'habitant·e·s de plusieurs communautés. Les explications d'Anne-Marie Cruz, présidente de Madre Tierra Suisse.
> ÉMISSION 6: SOUTENIR LES PERSONNES MALADES DU SIDA EN BOLIVIE - CSSR
En Bolivie, à Cochabamba, la Centrale Sanitaire Suisse Romande (CSSR) soutient un projet en faveur des personnes les plus vulnérables au virus du sida, en particulier au sein de la communauté LGBT, parmi les travailleuses du sexe et les jeunes. En partenariat avec l'IDH (Institut pour le développement humain), le projet permet de faciliter l'accès à des traitements pour les personnes les plus vulnérables au VIH qui ont peu d'accès aux soins. Les explications d'Aude Martenod, secrétaire générale de la CSSR.
> ÉMISSION 5: FORMER DES ENSEIGNANT·E·S EN HAITI - EIRENE SUISSE
Dans la première émission 2020 d'Esprit solidaire, Patricia Carron, coordinatrice du programme Haïti pour Eirene Suisse, et Céline Nerestant, volontaire en Haïti auprès du partenaire local IEPENH, répondent aux questions de Priscilia Chacón, après un reportage qui permet de mieux comprendre le projet de formation d’enseignants pour une éducation adaptée à la psychologie de l’enfant et de l’adolescent.
> ÉMISSION 4: TRAVESIA, PROLONGEMENT DU PROJET LANZARTE - SOLIDAR SUISSE GENEVE
L’émission de décembre 2019 a présenté le projet LanzArte développé par Solidar Suisse Genève en Bolivie depuis 2006, qui a permis de présenter le spectacle Travesia à Genève au cours du mois de novembre 2019. Mêlant hip-hop et danse contemporaine, Travesia trouve sa source sur deux continents : dix jeunes - cinq Bolivien·ne·s et cinq Genevois·e·s – questionnent par le mouvement le thème de la migration, comprise comme une traversée autant géographique qu’existentielle.
> ÉMISSION 3: ÉMISSION SPÉCIALE SUR LES DROITS DE L'ENFANT
Pour marquer les 30 ans de la Convention internationale des droits de l'enfant, l'émission de novembre d'Esprit solidaire propose un zoom sur les droits de l'enfant et sur le rôle des ONG actives dans la coopération internationale pour les protéger.
> ÉMISSION 2: AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE VIE SUR LES HAUTS PLATEAUX ANDINS - GENÈVE TIERS-MONDE
Découvrez le projet soutenu par l'association Genève Tiers-Monde (GeTM) sur les hauts plateaux andins. Ce projet allie protection de l'environnement et des sources d'eau, amélioration des conditions de vie des familles rurales et activités génératrices de revenus pour les éleveurs et éleveuses d'alpagas qui vivent à 4800 mètres d'altitude sur le territoire de la Réserve nationale de Salinas et d'Aguada Blanca, dans la province d'Arequipa. Avec les explications d'Alejandro Mackinnon, secrétaire général de GeTM.
> ÉMISSION 1: AMÉLIORATION DE LA SANTÉ MATERNELLE ET NÉONATALE EN HAÏTI - ENFANTS DU MONDE
En Haïti, Enfants du Monde cherche des solutions pour réduire le taux de mortalité des femmes enceintes et des nouveaux-nés. Cecilia Capello, spécialiste santé chez Enfants du Monde, commente et éclaire le reportage de terrain.
SAISON 1, septembre 2018 - juin 2020
L'émission Esprit solidaire a démarré lundi 27 août 2018, sur Léman Bleu. Fruit d'une coproduction entre la FGC et la chaîne de télévision locale, le nouveau magazine de la coopération au développement présentera chaque mois les activités d'une association membre de la FGC, à travers l'un de ses projets. «Esprit solidaire» nous emmènera en Amérique latine, en Afrique ou en Inde.
La première saison durera jusqu’en juin 2019, proposant 10 magazines différents.
Après un premier passage le lundi à 20h30, l’émission est rediffusée le même soir à 21h30 et 23h30. Elle est également rediffusée le samedi à 13h18, 18h18 et 23h18.
Vous pouvez ensuite retrouver les émissions sur cette page, sur le site de Léman Bleu, ainsi que sur nos pages Facebook.
> ÉMISSION N° 10: URBAMONDE
Pour la dernière émission de la saison, découvrez les activités d'UrbaMonde en Suisse et au Sénégal, dans les quartiers défavorisés de Dakar.
> ÉMISSION N° 9: TERRE DES HOMMES
En Inde, 13 millions d'enfants travaillent. Dans ce pays, Terre des Hommes Suisse mène à la fois des projets d'éducation pour leur permettre d'améliorer leurs conditions de vie et des projets de sensibilisation dans des clubs d'enfants pour les informer de leurs droits.
> ÉMISSION N° 8: TOURISM FOR HELP
Proposer à des jeunes issu·e·s de milieux défavorisés une formation professionnelle aux métiers de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration leur permettant de s’insérer dans le marché du travail local : tel est le but du projet mené par l’association genevoise Tourism for Help, avec son partenaire local Vivre Yakaar, dans la région touristique de la Petite Côte, au Sud de Dakar, la capitale du Sénégal.
Dans l’hôtel-restaurant d’application adossé au centre de formation, les jeunes peuvent immédiatement mettre en pratique leurs connaissances. Quelque 60 jeunes, dont 80% de filles, sont formés chaque année et leur insertion sur le marché local du travail est prometteuse : le taux d’emploi des élèves un an après la fin de leur formation s’élève à plus de 90% dans les différentes structures du pays, notamment dans la station balnéaire de Saly Portudal.
> ÉMISSION N° 7: GRAINE DE BAOBAB
Au centre du Burkina Faso, les terres sont peu fertiles et rudes à cultiver. Cette région, près du Togo, souffre d’un appauvrissement des sols. Les paysans s’endettent pour acheter des engrais chimiques ou quittent le pays.
La méthode de l’agroécologie semble porter ses fruits dans les communautés rencontrées par l’association Graine de Baobab. Parmi les techniques proposées, la création de fosses fumières, sources de compost pour nourrir les sols. Les femmes sont impliquées dans ce type de culture et développent d’autres sources de revenus respectueuses de l’environnement.
> ÉMISSION N° 6: MOUVEMENT POUR LA COOPÉRATION INTERNATIONALE (MCI)
Le peuple indigène Yanomami vit dans la forêt équatoriale, à la frontière du Brésil et du Venezuela. Un territoire équivalent à deux fois la Suisse, peuplé par seulement 25'000 personnes. Ces semi-nomades vivent essentiellement de la pêche et de la cueillette. Mais leur espace est très convoité. L’association genevoise Mouvement pour la Coopération Internationale (MCI) accompagne la population Yanomami dans la défense de ses droits.
> ÉMISSION N° 5: ADAP
L'émission «Esprit solidaire» commence l’année à l’ouest de la Tanzanie, où la population de la région d’Inyonga dépend fortement de ses ressources naturelles pour vivre. L’association pour le développement des aires protégées (ADAP) accompagne les populations locales avec des solutions concrètes. Le but: sensibiliser les habitants à la gestion communautaire des ressources naturelles et générer des revenus. Découvrez la réserve apicole mise en place par l’association, ainsi que les techniques utilisées pour récolter le miel et protéger la forêt. Sandy Mermod, secrétaire exécutive de l’ADAP, explique les défis des projets et son expérience en Tanzanie.
> Le Best of 2018
> ÉMISSION N°4: PLATEFORME SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE
Quelles activités mène la Plateforme sur la souveraineté alimentaire de la FGC? Qui sont les 13 associations qui la composent? Comment soutiennent-elle les paysans des pays du Sud, en particulier en Afrique? Les réponses dans la nouvelle émission d'Esprit solidaire.
> ÉMISSION N°3: OMOANA
La troisième émission d'Esprit solidaire est consacrée à l'un des projets de l'association Omoana sur la prévention des violences physiques, sexuelles et économiques à l'encontre des femmes en Ouganda. Une jeune paysanne de 21 ans, maltraitée par son mari, témoigne de son parcours vers la réconciliation et le droit de cultiver ses terres. Une lutte qui passe aussi par l’implication des hommes: l’association et son partenaire local forment ainsi des hommes modèles qui pourront sensibiliser leur communauté.
> ÉMISSION N°2: la FGC
Qui est la Fédération genevoise de coopération (FGC) et que fait-elle? La 2e émission d'Esprit solidaire présente les missions de la Fédération, les projets qu'elle soutient et ses activités d'information et de sensibilisaiton à Genève.
> ÉMISSION N°1: TRADITIONS POUR DEMAIN
La première émission d'Esprit solidaire, le magazine coproduit par la FGC et Léman Bleu, est consacrée à un projet de l'association Traditions pour Demain avec de jeunes Miskitos, sur la Côte caraïbe du Nicaragua.