Le genre au temps des pandémies

L’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) lance une nouvelle formation en ligne «Le genre au temps des pandémies, comprendre les crises sanitaires et planifier des réponses genrées».

Elle se déroulera du 04 novembre 2020 au 08 décembre 2020.

Les questions de genre passent souvent au second plan face à l'urgence d'agir en temps de pandémie. Les crises du VIH/Sida, MERS, H1N1, Ebola ou Zika ont pourtant démontré l’importance de l’approche intersectionnelle et genrée pour répondre de manière adéquate aux besoins différenciés des populations.

La pandémie de COVID-19, au scénario sans précédent, a une fois encore exacerbé les inégalités et éclairé les discriminations fondées sur le genre, la classe sociale, l’âge, le groupe ethnique et le handicap. Mais elle a aussi confirmé la capacité des femmes à résister et s’organiser face aux situations de crise, et entrouvert des fenêtres de changement.

Il devient urgent de tirer les leçons du passé, de s'outiller, et de planifier des réponses stratégiques qui réduisent durablement les inégalités de genre et endiguent les effets des crises qui les font perdurer.

> Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 21 octobre 2020.

> Une version anglaise de la formation sera donnée en février 2021.

> Présentation de la nouvelle formation le 18 août 2020, par Liliana Soler-Gomez, directrice du programme, et Basile Gross, chargé de programme.

> Informations complètes sur le site de l’IHEID.

> L'IHEID accordera un traitement préférentiel (10% de rabais sur le montant de la formation) aux inscriptions provenant de la FGC.

> Contact : Basile Gross, chargé de programme
+41 (0) 22 908 45 23
genderpandemic@graduateinstitute.ch