S'engager

Imprimer
Tags:
Bénévolat emploi engagement solidarité internationale volontariat

S’engager et agir pour un monde solidaire, c’est s’enrichir et s’inspirer…

 

Vous souhaitez rejoindre les milliers de femmes et d’hommes qui s’engagent pour un monde solidaire et défendent les valeurs du vivre et du faire ensemble?

Bénévolat, volontariat ou engagement salarié, pour des actions ponctuelles ou des projets à long terme, quelle que soit la forme que vous souhaitez donner à votre engagement au service de la solidarité internationale, voici quelques pistes et ressources bibliographiques pour guider vos recherches.

 

Bénévolat:

Les associations qui recherchent des bénévoles pour les aider à mener à bien leurs projets sont nombreuses. Pour en savoir plus:


Engagement volontaire à l’étranger:

De quelques semaines à plusieurs années, la durée d’un engagement volontaire à l’étranger est variable. Les conditions varient elles-aussi selon les organismes et la durée du séjour.

Pour en savoir plus, voici une liste (non exhaustive) d'organismes et associations qui offrent des opportunités d’engagement volontaire à l’étranger.


Engagement salarié:

Les organisations internationales, institutions étatiques ou non-gouvernementales qui offrent des opportunités d’emplois salariés au siège ou à l’étranger sont multiples. Les domaines dans lesquelles elles sont actives reflètent la diversité de l’engagement solidaire et de la réponse aux inégalités. Pour en savoir plus:

  • Cinfo (Centre d’information et d’orientation pour les professions relatives à la coopération et au développement):

Créé en 1990 par la Direction du développement et de la coopération (DDC), ce centre est chargé d’informer le public suisse sur les opportunités professionnelles et les possibilités de travailler dans la coopération internationale. Il recense des informations sur un grand nombre d’organisations et institutions travaillant dans le domaine de la coopération internationale ainsi que les postes vacants, stages, et programmes de relève offerts par les acteurs étatiques ou privés, les ONG ou autres organisations internationales en Suisse et à l’étranger.

Cinfo dispose également de vastes ressources documentaires et publications dans le domaine de la coopération et organise des formations et du conseil, et diffuse une lettre d’information électronique à laquelle il est possible de s’abonner.

 

Publications:

  • Partir pour être solidaire: Ce guide publié par Ritimo vous fera découvrir le milieu de la solidarité internationale (ses acteurs, ses pratiques), distinguer ses différents courants (développement, humanitaire) et mieux manier son vocabulaire (ONG, volontaires, bénévoles). Il propose de nombreuses adresses, contacts et ressources pour s'engager dans un projet de solidarité. C'est aussi un outil indispensable pour tous ceux qui veulent réfléchir avant d'agir et souhaitent découvrir de nouvelles façons d’être solidaire, ici et là-bas, pour un monde plus juste.


Les informations contenues dans cette page sont par définition mouvantes. Aidez-nous à les faire vivre et faites-nous part de toutes nouvelles opportunités, changement ou erreur.

[Insérer un lien vers le formulaire de contact]

Connexion utilisateur
Se connecter