Redevabilité

Imprimer

Redevabilité et contrôle externe

La FGC soumet chaque année son rapport annuel et ses comptes à ses principaux partenaires financiers. Ceux-ci sont réunis durant une journée chaque année en juin, et ont l’occasion de partager leurs appréciations sur le travail de la FGC. Le nombre de projets soutenus est trop important pour pouvoir tous les présenter, un moteur de recherche permet de retrouver tous les projets soutenus depuis 1995. L’attention est portée sur les orientations générales de la Fédération et la fiabilité de ses procédures internes de suivi et de contrôle, plutôt que sur l'analyse des résultats de chacun des plus de 100 projets en cours. Récemment, la FGC a été soumise à deux contôles particuliers:

La DDC-DFAE

En 2011, la FGC a été à nouveau accréditée par la DDC pour bénéficier d’une contribution à son programme. Ce processus a porté sur l'examen de la gouvernance et de la transparence internes, des systèmes de gestion, de la performance, du contrôle de la qualité des projets et de la gestion des risques.

La Cour des Comptes de Genève

"Par lettre du 11 janvier 2012, la commission des finances du Grand Conseil a transmis à la Cour des Comptes une lettre(...) mettant notamment en cause la «Fédération genevoise de coopération» (FGC) et ses conceptions de l’aide au développement. Il ressort de l’analyse préliminaire menée par la Cour que la FGC avait pris les mesures adéquates pour maîtriser le risque de conflit d’intérêts. En outre, la plupart des projets étaient soumis au contrôle de plusieurs collectivités publiques. (…). La Cour des comptes est ainsi parvenue à la conclusion qu’il n’avait pas lieu qu’elle entre en matière sur ce dossier et a informé les parties prenantes de cette décision le 25 juillet 2012, publiée sur le site internet de la Cour en raison de son intérêt public."
extrait du Rapport annuel de la Cours des Comptes de la République et Canton de Genève, septembre 2013.

Communiqué complet de la Cours des Comptes sur la FGC, 25 juillet 2012.

Connexion utilisateur
Se connecter