Un appel pour soutenir le commerce de proximité équitable

Deux des organisations membres de la FGC, Le Balafon et Magasins du monde, en partenariat avec d'autres acteurs et actrices du commerce équitable à Genève appellent à résister aux sirènes du Black Friday et à soutenir le commerce de proximité équitable.

Voici leur appel:

«Dans un contexte chamboulé par une fragilisation de nos systèmes économiques, notre consommation doit être fondamentalement revue. En réaction à la consommation frénétique du Black Friday, des acteurs et actrices du commerce équitable à Genève vous invitent à vous mobiliser pour favoriser une consommation qui replace l’humain et l’environnement au centre de nos achats.

Le mouvement du commerce équitable réagit à cette frénésie consumériste qui met en danger petites enseignes du commerce équitable et commerces de proximité. Dans l’impossibilité d’organiser la semaine d’action, de réflexion et de prise de contacts, il lance un appel de remise en question durable de notre système de consommation et de soutien aux petits commerces de proximité, qui garantissent des conditions de travail équitables et une production respectueuse de l’environnement.

En cette période de pandémie, nous voulons rappeler que les productrices et producteurs des pays du Sud, ainsi que leurs familles, sont également touchés de plein fouet par la crise économique, alors que les états où ils vivent n’offrent aucun filet social et ne peuvent pas, à l’instar des pays plus riches, mettre en place des mesures de soutien extraordinaires. Votre soutien et vos choix en matière de consommation peuvent leur apporter un soutien. Pensez à des achats raisonnables et responsables et fréquentez nos commerce spécialisés dans le commerce équitable.»