Programme de formation

PROGRAMME DE FORMATION 2020

En raison de l’épidémie de coronavirus, le programme de formation de la FGC est perturbé. Vous trouverez les informations précises concernant chaque module sur la page formation.

En 2020, la FGC vous propose un nouveau programme de formation pour vous permettre de renforcer vos compétences, développer de nouvelles capacités et multiplier les échanges avec d’autres associations romandes actrices de la solidarité nationale ou internationale.

Le programme propose d'une part une offre ouverte au public, développée en partenariat avec le centre de formation Isango (accessible au tarif membres pour les organisations de la FGC), et d'autre part une offre interne uniquement destinée aux membres de la FGC et du FEDERESO.

Télécharger le programme complet

 


LES FORMATIONS EN PARTENARIAT

 

1. CATALOGUE DE FORMATION avec

Isango est un centre de formation certifié EduQua, qui est né de la collaboration entre quatre associations: COMUNDO, DM-Echange et Mission, E-CHANGER et Eirene Suisse. La FGC et la FEDEVACO sont des partenaires d’Isango. Elles participent ainsi à la diversification de l’offre de formation et permettent de multiplier les possibilités d’échange entre associations romandes actives dans la coopération au développement.

Le catalogue de formation d’Isango offre à chacun·e une occasion unique de se perfectionner avec des formatrices et des formateurs expérimenté·e·s dans la coopération au développement et la formation d'adultes. Les modules, à la méthodologie participative, sont complémentaires mais indépendants. Ils permettent aux participant·e·s d'acquérir des outils utiles et réutilisables dans leur propre pratique.

Vingt modules auront lieu du 24 janvier au 12 décembre 2020.

Nous recommandons en particulier les modules suivants : «Se renforcer dans l’analyse et la gestion des risques dans les projets», «Favoriser la participation dans ses projets», «Réussir un partenariat».

Consultez le programme directement sur le site d'Isango.

Informations pratiques:

> Lieu différents suivant les modules :

  • Les formations en week-end résidentiel ont lieu à la Maison de l’Ouche à Longirod (VD). Ce lieu convivial favorise les dynamiques participatives et accueille les participant·e·s en chambres simples, doubles ou triples. Il est accessible en transports publics. Les possibilités de co-voiturage seront facilitées.
  • Les formations en journées se déroulent dans différents lieux, à Genève dans la salle de conférence de la FGC, à l'Espace Dickens ou à DM-Echange et Mission à Lausanne. A vérifier selon le module.

> Participant·e·s : ouvert au public.

> Prix : les organisations membres de la FGC bénéficient des tarifs membres.

> Délai : les délais d'inscription sont généralement de deux semaines avant la formation. 

> Inscription : directement auprès du partenaire Isango.

> Plus d’informations : sur le site d'Isango.

 


LES FORMATIONS INTERNES

Ces formations sont organisées spécifiquement par la FGC à l’intention de ses membres. Elles sont ouvertes à ceux du FEDERESO.

Elles offrent des appuis concrets liés à la formulation, à la gestion des projets et aux documents de référence au sein de la FGC (cadre logique, fiche synthétique de suivi et questionnaire de projet), ainsi qu'à la gestion des risques dans son organisation. Il s’agit également d’espaces de partage d’expérience privilégiés, basés sur des méthodes participatives.

 

1. LES SYSTEMES DE CONTROLE INTERNE

Les 6 et 18 février 2020 - 2 soirées - Genève

Formation sur les outils d’analyse et la gestion des risques dans son organisation. Deux modules, selon la taille de votre organisation.

Module 1: Moyennes et grandes organisations membres de la FGC - 6 février 2020

Cette formation est destinée aux organisations membres dont le montant des financements annuels FGC est égal ou supérieur à CHF 200'000. Ces organisations sont tenues de se doter d’un système de contrôle interne (SCI) qui réponde aux exigences applicables aux organismes subventionnés par la Ville de Genève (art 7 al.1 du Règlement régissant les conditions d’octroi des subventions municipales).

Plus d'informations ici

Module 2  : Petites organisations membres de la FGC - 18 février 2020

Cette formation est destinée aux organisations membres dont le montant des financements annuels FGC est inférieur à CHF 200'000. L’objectif est de donner des clefs afin qu’elles développent un système de contrôle interne (SCI) qui corresponde à leurs besoins respectifs. Avec une visée très pratique, cette formation permettra de développer ou de réviser des outils d’analyse et de gestion des risques au niveau de son organisation et contribuer à la pérennité de sa structure.

Plus d'informations ici.

 

Informations pratiques:

> Lieu: FGC, Rue Amat 6, 1202 Genève

> Participant·e·s : Membres des comités, bénévoles en charge des projets ou salarié·e·s des organisations membres de la FGC et du FEDERESO

> Prix : accès libre sur inscription

> Inscription : michaela.buschi@fgc.ch

 

2. LES OUTILS DE GESTION DE PROJET A LA FGC

Les 19 et 26 mai 2020 - 2 fin de journées - Genève :  FORMATION REPORTEE

Renforcer ses connaissances sur les outils liés à la gestion de projet et aux documents de référence des projets de développement au sein de la FGC (cadre logique, fiche synthétique de suivi et questionnaire de projet). Ces deux ateliers sont conçus pour vous accompagner dans les étapes clés du cycle des projets et l’utilisation des outils techniques liés au travail de coopération au développement avec des partenaires sur le terrain.

Plus d'informations à venir.

Informations pratiques:

Les deux modules sont complémentaires, il est demandé aux participant·e·s de pouvoir être présent·e aux deux dates prévues.

> Lieu: FGC, Rue Amat 6, 1202 Genève

> Horaires : 16h30-20h30

> Participant·e·s : Membres des comités, bénévoles en charge des projets ou salarié·e·s des organisations membres de la FGC ou du FEDERESO

> Prix : accès libre sur inscription

> Inscription : michaela.buschi@fgc.ch

 


LES FORMATIONS EN PARTENARIAT AVEC LEMAN BLEU


Formations au tournage par smartphone («mobile journalism») et au montage organisées sur demande et /ou selon les besoins pour l’émission Esprit solidaire (1 journée chacune).

Ces formations sont organisées par Léman Bleu à l’intention des membres de la FGC.

> Prix : une formation au tournage par smartphone par organisation est prise en charge par la FGC. Prix préférentiel pour la formation au montage

Informations et inscriptions : catherine.dubouloz@fgc.ch