Partenariats

Imprimer

L’établissement de relations partenariales responsables et solidaires avec des acteurs locaux est la clé d’une coopération au développement efficace et durable.  La maitrise des concepts et des outils relatifs aux partenariats est donc essentielle pour définir les bases d’une relation partenariale solide, mais également pour mieux gérer les risques liés à une réalité complexe et changeante selon les différentes modalités de coopération qui peuvent intervenir à différents moments de la relation. 

« Quelles sont les bases d’un partenariats ?», « Comment dialoguer avec son partenaire ?», « Comment gérer les risques liés au partenariats ? » « Comment accompagner ses partenaires vers l’autonomie ? »

Pour répondre à ces questions, le programme de partage des savoirs de la FGC propose un cycle d’ateliers qui pour objectif de favoriser l’échange d’expériences, de renforcer les capacités des associations, et de contribuer à l’amélioration des instruments fixant le cadre de partenariats. 

 

Programme des ateliers:

Module I: 12.11. 2014 : Atelier « Les bases d’un partenariat»

 L’établissement de partenariat; l’esprit et principes d’un partenariat, les différentes formes d’un partenariat (en fonction du degré de responsabilité du partenaire), critères de sélection de partenaires, vérification de valeurs communes, point de discussion et clarification avant l’établissement du contrat, outils. 

Module II: 14.01 2015 : « Le suivi pratique des partenariats»

Le suivi pratique et la gestion d’un partenariat; la compréhension du cycle de partenariat, le renforcement des capacités des partenaires, la gestion des crises et des conflits. Il comporte également un volet d’échange d’expériences et de d’outils ;

Module III:  21.03.2015 : « Vers l’autonomisation des partenaires »

Les questions liées aux défis et aux expériences d’autonomisation des partenaires ; le gradient  d’autonomisation des partenaires, le rôle de l’organisation membre dans ce processus d’autonomisation, les défis et expériences des partenaires en matière d’autonomisation.

 A noter que:

  • La gestion des risques sera abordée en tant que perspective transversale dans les trois ateliers.
  • Les ateliers allient à la fois des aspects théoriques et des sessions de partages d’expériences entre les associations.

Qui : Philippe Vaneberg, formateur et responsable à Helvetas Swiss Intercooperation  pour les questions de partenariats / les membres du Federeso

Quand : 12.11.14 / 14.01.15 / 21.04.15 - 18h00-21h00

Combien : Participation libre pour les membres du Federeso

Comment: inscription obligatoire, écrire à michaela.buschi@fgc.ch

Ou : FGC, 6 rue Amat, Genève

La FGC remercie Helvetas pour sa contribution dans l’organisation de ces ateliers.

 

 

Connexion utilisateur
Se connecter