Sensibiliser les jeunes à la coopération? La FGC fait mouche!

Sensible à l’engagement citoyen, la Fédération genevoise de coopération, a participé cette année à Step Into Action ; Organisé depuis 2012 par l’association Euforia en collaboration avec le Département de l’instruction publique, de la culture et du sport, l’événement a permis de toucher 1200 jeunes du post obligatoire. L’objectif du rassemblement a été de susciter la réflexion ainsi que l’engagement pour une cause auprès des jeunes à travers l’information et la sensibilisation. La FGC et 6 de ses associations ont choisi le thème du voyage et du tourisme pour interpeller les jeunes qui ont participé à un jeu de fléchettes pour partir à la découverte du monde. Les participant-e-s avaient trois essais pour viser une des 10 cibles prenant la forme de pays sur une grande mappemonde. En faisant mouche sur un pays, ils recevaient une belle carte postale qui présentait une action de développement menée par une des associations.

Par ailleurs, un parcours interactif de 3 heures constitué d’ateliers pratiques et animé par près de 80 jeunes bénévoles a été proposé autour des thématiques de migration, droits de l’homme, environnement, santé ou solidarité ou économie sociale et solidaire. Une vingtaine d’associations et entreprises ont rivalisé d’originalité pour attirer les jeunes auprès de leur stand en leur proposant des actions concrètes et des possibilités de s'engager.

Par la suite, le DIP, les partenaires et les bénévoles de Step into action accompagneront les élèves et les enseignant-e-s intéressés dans la mise en place de projets concrets. Les plus novateurs bénéficieront d'un prix et seront reproduits dans d'autres établissements.

S'interroger sur l'avenir du monde, réfléchir à la façon d'affronter les grands défis globaux et agir pour construire le monde de demain, les élèves y seront fortement encouragés!

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/Il-faut-integrer-le-benevolat-a-l-ecole/story/21446218