Parution du rapport annuel 2020

Le rapport annuel 2020 vient de paraître, il clôt la dernière année de la période quadriennale 2017-2020.

Il retrace les grands axes et les activités d'une année marquée par le Covid-19. La pandémie a renforcé les inégalités partout dans le monde et entraîné une augmentation du nombre de personnes dans la grande pauvreté et la sous-alimentation.

Dans ce contexte, la coopération s'est révélée indispensable et a su répondre aux défis; dans l'opinion publique et dans le débat politique, le message que la coopération et la solidarité internationales font partie de la réponse à apporter à la crise sanitaire a été entendu.

Au niveau de la Fédération, les ONG membres se sont mobilisées, ont adapté les projets en cours pour continuer à soutenir les bénéficiaires; elles ont recouru aux technologies en ligne pour conserver les relations avec les partenaires dans les pays d'intervention, en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Le travail du Secrétariat et des trois Commissions technique, d'information et de partage des savoirs s'est aussi adapté pour faire face à la situation. La question de l'impact du Covid-19 sur la coopération a été au centre de plusieurs débats publics et publications.

 

Télécharger le pdf

 

Au sommaire du rapport annuel 2020:

> Les éditoriaux de René Longet, président de la FGC, et Catherine Schümperli Younossian, secrétaire générale.

> L'impact du Covid-19 sur la coopération au centre des activités et des débats (table ronde à l'Université de Genève, pages spéciales dans la Tribune de Genève, publication du dossier thématique Réflexions et Débats, émissions spéciales d'Esprit solidaire en coproduction avec Léman Bleu).

> Dans le domaine du partage des savoirs: la publication d'un nouveau programme annuel de formation, le passage en ligne des cafés-débats qui a permis d'en élargir la participation au public des pays du Sud, la publication de fiches pratiques par la Plateforme sur la souveraineté alimentaire.

> La publication de la 2e édition du Manuel de procédures et la mise en oeuvre au sein du FEDERESO d'une stratégie de prévention des comportements sexuels à risque.

> Le renouvellement des accords cadres avec plusieurs de nos 20 collectivités publiques partenaires et les données financières pour 2020.

> La présentation des deux plans d'action et des 119 projets de développement, d'information et de partage des savoirs financés par la FGC en 2020, grâce à l'apport financier des collectivités publiques. La contribution de ces projets à la réalisation des Objectifs de développement durable et un focus sur six d'entre eux:

  • le partenariat d'ADAP au Burkina Faso lié à un projet de développement dans des aires protégées
  • l'étape genevoise du cinéma solaire itinérant d'Helvetas qui présente des films du Sud
  • le projet d'AccEd de formation professionnelle des jeunes dans le domaine de l'énergie solaire au Sénégal
  • le projet de Swissaid d'amélioration des conditions de travail et de santé dans les mines d'or artisanales en Tanzanie
  • le projet du MCI de renforcement de la surveillance environnementale au Pérou
  • le projet de l'IDH pour améliorer la santé sexuelle et reproductive des jeunes en Bolivie grâce aux technologies digitales

 

 

 

Les collectivités publiques partenaires qui nous soutiennent et sans qui l'action de la FGC et de ses organisations membres ne serait pas possible: