Mobilisation pour du chocolat suisse équitable

«Impossible de vivre avec le chocolat suisse»: le ton est donné. Le 1er mars, la Déclaration de Berne a lancé sa campagne chocolat pour dénoncer les mauvaises conditions de production du cacao. Près de 30’000 personnes ont déjà vu et partagé le film avec le lapin de Pâques tout triste. Nombreux sont les abonnés à la newsletter qui ont contribué à ce succès. Un tout grand merci! Grâce à cela, un nombre croissant de personnes sont informées et sensibilisées aux conditions de travail scandaleuses dans les plantations de cacao d’Afrique de l’Ouest – un premier pas important.

Mais pour que les conditions changent sur place, les grandes entreprises de chocolat doivent bouger. Elles ont la possibilité d’améliorer la situation des familles de cultivateurs de cacao. Pourtant, l’enquête de la DB montre que seules quelques entreprises s’engagent pour une production de cacao durable et équitable.

Faites savoir aux entreprises que vous ne voulez pas manger du chocolat fabriqué dans des conditions d’exploitation: inscrivez votre nom sur un carré de la plaque de chocolat virtuelle sur www.stop-bad-chocolate.ch!

Après Pâques, la plaque de chocolat deviendra réelle. Mi-avril, une vraie plaque de chocolat équitable géante avec toutes les signatures sera remise à un fabricant de chocolat qui a encore des progrès à faire en matière de durabilité. Aidez les à créer la plus grande plaque de chocolat équitable du monde.