L'offre de formation réorganisée

Le programme de formation et les activités de partage des savoirs de la FGC se sont réorganisés afin de s’adapter à la situation de confinement due à l’épidémie de coronavirus.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles concernant les changements du programme, mais également l’évolution des différentes activités proposées.

 

CAFÉS-DÉBATS

Les cafés-débats sont actuellement proposés en ligne par vidéo conférence, et une version enregistrée sera mise à disposition pour être visionnée par la suite en ligne. 

Prochain rendez-vous :

  • Café-débat du 23 avril 2020 : les mécanismes de financement solidaire dans l'habitat – vidéoconférence

Comment les groupes d’habitant·e·s des villes et des quartiers vulnérables s'engagent et s’organisent pour un habitat digne et durable? Comment, à l'échelle de nos lieux de vie respectifs, pouvons-nous soutenir ces initiatives ?

Le 23 avril prochain, urbaMonde présentera la thématique de la finance solidaire et décrira le dispositif des fonds rotatifs mis en place, notamment, dans le cadre de deux projets de coopération internationale.  Ce sera également l'occasion d'échanger sur le projet de Fonds pour l’Habitat Solidaire, développé par l'association à échelle locale en Suisse. 

Si vous souhaitez participer à ce café-débat en ligne, via zoom, merci de vous inscrire en écrivant un mail à michaela.buschi@fgc.ch.

Les personnes inscrites recevront un lien et un code d’accès qui leur permettront de se connecter et de participer à la séance à partir de leur ordinateur ou smartphone.

 Vidéo disponible en ligne :

  • Café débat du 26 mars : dix ans d'appui aux communautés burkinabés, expériences et bonnes pratiques. Présentation de l'ADAP (Association pour le développement des aires protégées) - L’enregistrement vidéo de la rencontre est accessible en ligne  ici.

 

PROGRAMME DE FORMATION 

  1. Formations Isango

Les formations d’Isango programmées jusqu’à fin mai, sont soit proposées à distance, soit reportées. De nouvelles thématiques ont été développées pour répondre à la demande des partenaires afin de vous permettre d’augmenter des compétences spécifiques dans cette situation de confinement.

Vous trouverez les informations relatives à chaque formation sur le site d’Isango.

Les inscriptions se font directement sur le site d’Isango. Les personnes inscrites à une formation recevront par courrier électronique, directement à leur adresse, les informations relatives aux modalités des séances proposées à distance.

Pour tout renseignement rendez-vous sur le site d’Isango ou contactez : contact@isango-formation.org

La FGC propose un soutien à la formation pour ses membres, renseignements sur notre site ici.

 

  1. Ateliers thématiques

Les ateliers sur l’éducation dans les projets de développement en collaboration avec la FPSE sont reportés, si possible à la rentrée 2020. Les nouvelles dates vous seront communiquées dès qu’elles seront connues.

  • Atelier 1 : Approches pédagogiques pertinentes dans les projets de coopération : les 02 et 23 avril 2020 – Atelier reporté
  • Atelier 2 : Construction d’indicateurs dans les projets de coopération internationale : les 07 et 14 mai 2020 – Atelier reporté

 

  1. Formations internes 

Les formations internes « Outils de gestion de projets à la FGC » (19 et 26 mai 2020) sont reportées, à la rentrée 2020. Les nouvelles dates vous seront communiquées dès que possible.