Le festival Filmar dans l'émission «Esprit solidaire»

Ce mois de novembre, l'émission Esprit solidaire coproduite avec Léman Bleu, est consacrée au Festival Filmar en América latina.

Ce festival du cinéma et des cultures latino-américaines, porté par l'association Cinéma des Trois monde et soutenu par la FGC depuis ses débuts, est le fruit de l'évolution des activités du cinéclub universitaire de l'ex-IUED (Institut universitaire d'études du développement). La FGC et plusieurs de ses organisations membres sont partenaires du prix du public Focus Sud et du prix du jury des jeunes qui récompense une première oeuvre cinématographique.

Documentaires et films sur des enjeux liés à la santé, à la défense des droits et des cultures des peuples autochtones, à la protection de l'environnement, de la biodiversité et des terres, documentaires et films sur les questions de genre, de violence contre les femmes et sur les conditions de vie des populations les plus défavorisées: la palette des sujets abordées est vaste. Elle permet de sensibiliser le public genevois et les jeunes à des enjeux importants en Amérique latine.

La 22e édition, qui se déroulera du 20 au 29 novembre, est bouleversée par les mesures de protection contre le Covid-19 décrétées par les autorités genevoises, parmi lesquelles figurent la fermeture des salles de cinéma. Cette édition se déroulera en ligne, explique Vania Aillon, la directrice de Filmar.

 

 

Une émission à découvrir ci-dessous et sur le site de Léman Bleu.