La FGC et la proposition de la Constituante
Le Conseil de la FGC avait pris position le 1 février 2011 sur le premier texte de la Constituante, en signalant qu’il manquait 5 éléments importants:
« 1. Un engagement de principe pour la solidarité internationale. 2. Un engagement concret de soutien à la coopération au développement. 3. Un encouragement au commerce équitable et une cohérence de la promotion économique avec le développement durable. 4. Un engagement pour la sensibilisation et l'éducation au développement. 5. Un soutien à l'accès pour tous à la Genève internationale, en particulier pour les Etats les plus pauvres et les représentants de la société civile. »
Réuni le 8 mai 2012 le Conseil de la FGC a analysé le texte issu de la troisième lecture. Il a constaté que les deux premiers points figurent explicitement dans le nouveau texte. Ils donnent une base constitutionnelle solide à la loi sur la solidarité internationale du 4 octobre 2001, base constitutionnelle inexistante jusqu’à maintenant. Il regrette fortement que les points 3 et 4 ne figurent pas dans le texte. Il regrette également que le soutien à l’accès à la Genève internationale soit resté trop général.
Il a constaté par ailleurs que la reconnaissance et le soutien du rôle du milieu associatif et du bénévolat constitue un progrès important de ce nouveau texte.
Au vu de ces considérations, le Conseil de la FGC s’est prononcé en faveur d’un vote positif du groupe des Associations de Genève.
Olivier Berthoud
secrétaire général
Fédération genevoise de coopération
Genève le 22 mai 2012