«Esprit solidaire» en avril: un projet pour favoriser la paix en Colombie

En avril, l'émission Esprit solidaire sur Léman Bleu vous emmène au nord de la Colombie dans une zone encore soumise à d'importantes violences de groupes armés et de trafiquants de drogue.

Le projet soutenu par l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) veut contribuer à la mise en oeuvre des Accords de paix, au développement pacifique de la région et à la mise en place d'une démocratie participative. Il est présenté par Liliana Soler-Gomez, chargée d'enseignement à l'IHEID, responsable du projet Red Concerto, par ailleurs coprésidente de la Commission technique de la FGC et membre de son Conseil.

La région de Catatumbo est jugée prioritaire pour recevoir des fonds gouvernementaux et des investissements importants en vue de son développement. Dans ce contexte, le projet prévoit notamemnt de renforcer les compétences d'organisations de la société civile pour favoriser leur participation à l'élaboration des plans de développement. Quatre réseaux de femmes, de jeunes, de victimes de guerre, de producteurs et productrices agricoles sont concernés, rassemblant plus de 1700 personnes dans 62 organisations.