«Esprit solidaire»: émission spéciale consacrée au Covid-19 en Amérique latine

Après une émission spéciale en avril consacrée aux risques liés au Covid-19 en Afrique et aux premières solutions apportées par des ONG membres de la FGC et leurs partenaires locaux, le magazine Esprit solidaire de mai se concentre sur l'Amérique latine, également touchée par la pandémie.

 

Le MCI soutient des projets auprès des communautés yanomami du Brésil. ©MCI

 

Si certaines problématiques touchant les populations vulnérables sont semblables, comme les difficultés du confinement dans les quartiers populaires où les habitant·e·s vivent majoritairement de l'économie informelle, d'autres enjeux sont spécifiques à l'Amérique latine. La question des risques touchant les peuples autochtones, par exemple, comme les Yanomami au Brésil. Ou celle des migrants qui n'ont pu rejoindre leur pays d'origine, Mexique ou Guatemala, avant la fermeture des frontières. Ou encore les personnes porteuses du VIH en Bolivie qui ne peuvent plus venir consulter dans les centres spécialisés en raison du confinement et des difficultés d'accès aux médicaments.

Développement de la télémédecine ou soutien aux organisations paysannes qui misent sur la souveraineté alimentaire: certains projets de coopération se sont déjà adaptés, d'autres se révèlent particulièrement pertinents en période de pandémie.

Avec les témoignages de:

> Silvio Cavuscens, coordinateur de l'ONG Service et coopération avec le peuple yanomami, partenaire local du MCI

> Gloria Ros Mateo et Julio Arce Tejo, membres de l'ONG Madre Tierra Mexico, qui soutient des projets agroécologiques, partenaire de Madre Tierra Suisse.

> Edgar Valdez, médecin et directeur de l'IDH à Cochabamba (Bolivie), partenaire de la CSSR

> Alix Morales, membre de l'association des femmes pour Inza, partenaire d'EFI en Colombie

> Et l'interview de Liliana Soler-Gomez, membre du Conseil de la FGC, co-présidente de la Commission technique et enseignante à l'IHEID, spécialiste de l'Amérique latine.

 

 

Retrouvez les émissions précédentes coproduite avec Léman Bleu sur notre chaîne YouTube et sur l'onglet Médias du site de la FGC.