Donnez 100% de chances aux femmes avec les Magasins du Monde

Donnez 100% de chances aux femmes avec les Magasins du Monde


Le commerce équitable et le travail décent constituent un levier important pour rendre les femmes plus autonomes et plus libres. Le 14 mai, Journée mondiale du commerce équitable, les Magasins du Monde lancent la campagne « donnez 100% de chances aux femmes ». À cette occasion, six conférences et de nombreuses activités au sein des magasins sont organisées.
 
Partout dans le monde, à différents niveaux, les femmes sont victimes d’inégalités. Malgré les améliorations progressives de leur condition, elles demeurent plus pauvres que les hommes alors qu’elles travaillent souvent plus. Ce constat préoccupe particulièrement les Magasins du Monde qui, avec leurs homologues Oxfam Mdm Belgique et les organisations de producteurs Sasha et Tara en Inde, et Corr-The Jute Works au Bangladesh, ont décidé de mener campagne ensemble.

La campagne « donnez 100% de chances aux femmes » s’articule autour de plusieurs témoignages de femmes qui, grâce au commerce équitable, ont vu leur situation s’améliorer. C’est le cas par exemple de Shabana, artisane chez Corr-The Jute Works (CJW) au Bangladesh depuis 8 ans : « J’ai reçu plusieurs formations. J’ai appris que les hommes et les femmes ont les mêmes droits et que les femmes ne doivent pas être laissées pour compte. En travaillant avec CJW, notre situation s’est améliorée. Je suis fière de faire ce travail. Il m’apporte de la dignité et me permet d’être indépendante. Je souhaite que toutes les femmes du Bangladesh travaillent elles aussi et deviennent autonomes ».

Découvrez ces témoignages sur notre site internet et voyez comment les produits du commerce équitable donnent 100% de chances aux femmes qui les ont confectionnés de gagner en autonomie, de se former et de consolider une perspective d’avenir sereine pour elles-mêmes et leur famille.

Dans le cadre de cette campagne, les Magasins du Monde vous invitent à participer à une vingtaine d’évènements en mai et juin dans toute la Suisse romande. Les 18 et 19 mai, deux conférences exceptionnelles accueilleront Roopa Mehta, directrice de l’organisation d’artisanes SASHA, venue de Calcutta en Inde.

Vidéo de campagne
Annexe : programme des conférences et des activités par canton
Contact : Christiane Fischer – 021 661 27 03 – cfischer@mdm.ch  <cfischer@mdm.ch>

La campagne « donnez 100% de chances aux femmes » est réalisée en partenariat avec Oxfam-Magasins du monde Belgique et avec le soutien, à ce jour, de la Fédération vaudoise de coopération, la Fédération genevoise de coopération et Fribourg Solidaire.