Des Genevoises et Genevois se mobilisent largement pour la solidarité internationale: 3'076 signatures!

La Fédération genevoise de coopération (FGC) a lancé un appel le 1er mars visant à contrer une possible coupe dans le budget de la solidarité internationale du Canton. En une semaine, ce sont près d’une trentaine de personnalités de tout horizon et plus de 2'500 citoyennes et citoyens qui ont manifesté leur soutien à l’engagement de notre Canton dans ce domaine.

Des maires de communes, des personnalités politiques au niveau fédéral, cantonal et municipal, des universitaires et des artistes ont signé cet appel qui met en avant l'attachement de la population de Genève à la tradition humanitaire et à la dimension internationale, constitutive de l’identité de Genève et contribuant à son rayonnement.

Cette action démontre la grande capacité de mobilisation du réseau formé par des milliers de citoyennes et citoyens engagés issus de tous les milieux. Elle constitue, par ailleurs, la première étape d’une nouvelle campagne qui visera à ce que le Canton respecte enfin ses lois et engagements en la matière. Avec un maigre 0,2% de ses dépenses consacrées à la solidarité internationale, nous sommes encore bien loin de l’objectif du 0,7% fixé il y a dix ans.

« Il est inimaginable qu'un canton comme Genève, cité internationale, siège de multiples ONG et Organisations internationales, décide de faire des économies sur le dos des plus faibles ».  Alain Bolle, directeur d’institution sociale.

La FGC regroupe 63 associations en son sein. Grâce aux compétences de ses bénévoles, elle assure la qualité des projets et leur mise en oeuvre concrète au bénéfice des populations dans des pays du Sud. Elle examine rigoureusement les projets présentés par ses associations membres pour leur financement par la Confédération, le Canton et les Communes genevoises et en assure le suivi technique et financier continu jusqu’à leur aboutissement.

L’Appel sera publié le jeudi 14 mars 2013 sous forme d’annonces dans la Tribune de Genève et Le Courrier.  

Genève, le 13 mars 2013

Jeudi 14 mars 2013,14:00: L'appel a été publié, voir texte ci-dessous. 2'201 signatures sur le site change.org, 917 sur papier soit 3'118 signatures!   LA RECOLTE DE SIGNATURE EST CLOSE! Un gran merci aux signataires!