Crise alimentaire mondiale, impacts et défis pour l'agriculture africaine: le webinaire à revoir en replay

Les prix alimentaires connaissent une hausse record qui menace de plonger plusieurs dizaines de millions de personnes dans l’insécurité alimentaire et la famine. Au niveau mondial, la guerre en Ukraine a accentué les contraintes sur l’approvisionnement, le commerce ainsi que la production des céréales, des huiles domestiques et des engrais. Les pays les plus vulnérables, en raison d’un endettement élevé, d’une dépendance excessive aux importations de ces produits, et d’une proportion élevée de populations pauvres, sont les plus exposés aux variations des prix alimentaires de base. 

Comment faire face à cette crise alimentaire mondiale? Que peuvent faire les membres du réseau de la Plateforme souveraineté alimentaire des organisations membres de la FGC (PSA), comme toutes celles et ceux qui partagent les principes d’une agriculture paysanne résiliente? Pour répondre à ces questions, la PSA a organisé le 20 septembre 2022 un webinaire portant sur les impacts et les défis de cette crise pour l'agriculture africaine.

Vous pouvez revoir ce webinaire en replay:

 

 

Les personnalités suivantes s'expriment:

 

> Thérèse Mayé Diouf, gestionnaire de programme en santé publique pour les Nations Unies, au Laos puis au Bangladesh. Elle est revenue au Sénégal pour créer Growing Life Farm, une ferme agroécologique. Auto-entrepreneuse, elle s’est spécialisée dans la production et la transformation agroalimentaire de produits bio qui sont ensuite commercialisés au niveau national.

> Mamadou Goïta, socio-économiste du développement et spécialiste des systèmes d'éducation et de formation. Il est le directeur exécutif de l'Institut de Recherche et de Promotion des Alternatives en Développement (IRPAD) au Mali. Il a été secrétaire exécutif du ROPPA (Réseau des Organisation Paysannes et des Producteurs de l'Afrique de l'Ouest). Il est membre fondateur de la COPAGEN et d’AFSA. Il siège actuellement à de nombreux conseils d'administration internationaux et notamment celui d’IPES FOOD.

> Kako Nubukpo, commissaire togolais au sein de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), chargé de l’agriculture, des ressources en eau et de l’environnement. Il est également chercheur au Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) et membre du Conseil scientifique de l’Agence française de développement.

> Deogratias Niyonkuru, ingénieur agronome, membre du Comité exécutif de l’IRED, fondateur de l’organisation burundaise Appui au développement intégral et à la solidarité sur les collines (ADISCO) et de l’Association pour la dignité paysanne (ADIP). Il est également auteur de Pour la dignité paysanne. Expériences et témoignages d’Afrique, réflexions, pistes méthodologiques.

> Modération : Philippe Egger, président de l’IRED (Innovations et Réseaux pour le Développement).

 

Pour aller plus loin :

> www.ipes-food.org et le Rapport paru au mois de mai 2022.

> L’enjeu est d’augmenter la production agricole en Afrique.

> Pour la dignité paysanne. Expériences et témoignages d’Afrique, réflexions, pistes méthodologiques.

 

 

Un projet au Mali, soutenu par Tourism for Help. ©Isabelle Lejeune