Migration et développement

Imprimer
Tags:
associations de migrants diaspora migrants Migration et développement prix diaspora et développement

Migration et développement: un champ de potentiels et d’innovations à cultiver d’urgence

 

En janvier 2008, la FGC consacrait son 2e Carrefour genevois de la solidarité à la «Migration: dernière chance du développement?». Un titre un brin provocateur… alors que les débats en Suisse et en Europe n’en finiss(ai)ent pas de cristalliser les positions autour de l’étranger, du droit d’asile et de son cortège de lois toujours plus restrictives.

Pourquoi ce thème?

Les migrations ne sont pas un phénomène nouveau. Elles accompagnent l’histoire humaine depuis ses origines. Mais elles s’accélèrent. Et si elles contribuent à la croissance économique des pays d’accueils, la question de ce qu’elles apportent effectivement aux pays d’émigration est légitime au vu de l’échec de nombre de politiques de développement.

Pourquoi la FGC?

Les concertations organisées sur ce sujet ne laissent la plupart du temps aucun espace d’expression aux interlocuteurs du Sud. En réaction à ce constat, la FGC a souhaité contribuer à la réflexion en invitant des migrants à exprimer leurs points de vue, analyses et expériences.

Le succès de cette manifestation et la richesse des débats qu’elle a suscités ont encouragé la FGC à poursuivre la réflexion. En septembre 2008, elle constitue un Groupe de travail «Migrations et Développement» composée de migrants et de membres de la FGC.

 

 

Mandat du Groupe de travail «Migrations et Développement»

  • Poursuivre la réflexion engagée en 2008 au sein de la FGC sur la thématique migration et développement
  • Proposer des pistes d’action pour créer des ponts entre les associations de migrants (et les personnes issues de l’immigration) et le réseau de la FGC afin d’améliorer la connaissance mutuelle et renforcer la qualité des projets de développement présentés par ces associations.

Après une première prise de position publique en janvier 2009, d’autres actions ont suivi notamment lors du Forum mondial sur les migrations et le développement présidé par la Suisse en 2011 et avec le lancement du prix «Diaspora et Développement» en 2012.

 

 

Deuxième édition du prix «Diaspora et Développement»

Pour la première fois en 2012, les fédérations de coopération genevoise (FGC) et vaudoise (FEDEVACO) ont lancé le Prix "Diaspora et Développement". Dans le but de promouvoir l’implication des associations de migrants de Suisse lémanique (Vaud et Genève) dans le co-développement, la plate-forme « Migration et Développement » des fédérations de coopération genevoise (FGC) et vaudoise (FEDEVACO) ré-édite cette année le prix « Diaspora et Développement ». D’un montant de 5’000.- CHF, il est destiné à récompenser un projet de développement d’une association de migrants. Ce concours a été précédé d’un cycle de formation destiné aux associations en vue de les aider à mieux élaborer leurs projets de développement[1].

 

Les projets présentés dans le cadre du Prix devront contribuer à l’amélioration du bien être socio-économique et culturel des communautés bénéficiaires dans les pays d’origine. Les  propositions soumises peuvent concerner tous les secteurs du développement tels que par exemple la santé, l’éducation, le social, l’agriculture, l’élevage, les technologies de l’information, le tourisme, etc.

 

Qui peut participer au Prix Diaspora et Développement?

  • L’appel à projets est ouvert à toute association de migrants sans but lucratif résidante dans les cantons de Genève et Vaud et travaillant avec les pays du Sud, à condition qu'au moins un-e représentant-e de l'association ait suivi au minimum 3 des 6 ateliers proposés dans le cycle de formation FGC-Fedevaco.


[1] Un premier cycle de formation a eu lieu sur la recherche de fonds à l’automne 2013 et un second a porté sur la gestion des projets en mai 2014

 

Lettre explicative et conditions du prix
Canevas pour le projet
Exemple de budget
Aide à l'élaboration du projet
Check list

 

Ressources de la FGC et travaux du Groupe de travail « Migration et Développement»

Forum mondial sur les migrations et le développement organisé sous la présidence de la Suisse en 2011 : documents et manifestations organisées à Genève [Documents et vidéos]

 

Vidéo de la soirée "Prix diapsora et développement" du 18 décembre 2012.

 

Vidéo de la conférence du 20 octobre 2011 "Migrant-e-s en Suisse: quelle contribution au développement?"


 

 

Autres ressources documentaires sur ce thème

Fonds documentaire du SECO
Laboria International
Connexion utilisateur
Se connecter