Les podcasts et vidéos de la FGC

 

 

[ Conférence-débat ] Coopération au développement et aide humanitaire, les nouvelles frontières

 

La coopération au développement et l’action humanitaire représentent deux domaines de la solidarité internationale, à la fois distincts et proches. La première met l’accent sur l’approche partenariale pour lutter contre la pauvreté et améliorer les conditions de vie des populations bénéficiaires de manière durable; la seconde opère en situation d’urgence et de crise, lors de catastrophes naturelles ou de conflits armés, pour protéger et assister les victimes, de manière neutre et impartiale.

Bien que la coopération au développement et l’action humanitaire aient des objectifs, des types d’interventions et des principes d’action distincts, la question de leur articulation est discutée depuis les années 1990 et connue sous le terme de «nexus», auquel s’ajoute la dimension de la construction de la paix en 2016, à la suite du Sommet mondial sur l’action humanitaire, à Istanbul.

À la fin du 20e siècle, les liens entre elles sont devenus plus étroits en raison de leur action simultanée dans des pays où les populations sont soumises tant à la pauvreté qu’à la violence armée. Et ces dernières années, la conjonction des crises sanitaire, climatique et sécuritaire donne une actualité supplémentaire à la discussion. Dans ces conditions, comment ajuster les pratiques?

Le 24 mai 2022, la FGC, en partenariat avec l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), a organisé une conférence-débat sur ce thème. La soirée a permis de croiser les points de vue d’expert·e·s et de professionnel·le·s afin de permettre une meilleure compréhension théorique du nexus et d’en apprécier les impacts sur le terrain.

 

 

Accueil et introduction:

> Marie-Laure Salles, directrice de l’IHEID

> Catherine Schümperli Younossian, secrétaire générale de la FGC

 

Conférence introductive

> Jacques Forster, professeur honoraire de l’IHEID, ancien vice-président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), auteur de la série d’ouvrages Coopération Nord-Sud : la solidarité à l’épreuve parus en 2021 aux Éditions Livreo-Alphil

 

Débat

Derek Müller, chef de la division MENA-D et responsable des questions concernant la fragilité, les conflits et les droits de l'homme à la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)

> Robert Messe, étudiant de l'Executive Master en politiques et pratiques du développement (DPP'22) et administrateur en charge du terrain pour l’UNHCR au Tchad

> Dominique Rossier, présidente de la FGC et chargée d’enseignement à l’IHEID

 

> Modération: Liliana Soler-Gomez Lutzelschwab, coordinatrice académique pour l'Amérique latine de l'Executive Master en politiques et pratiques du développement (DPP)


 

«Plateforme thématique, mode d’emploi»: le café-débat à revoir en replay

Depuis de nombreuses années, la FGC soutient des projets dans le domaine du développement rural et de l’agriculture. Depuis 2012, elle encourage une dynamique de réflexion et d’échanges sur la souveraineté alimentaire (SA) qui, au fil du temps, a pris la forme d’une véritable plateforme thématique; elle rassemble aujourd’hui 15 organisations membres autour d’une réflexion collective et un partage d’expériences sur les thèmes liés à la SA. L’objectif est de contribuer à améliorer les pratiques des ONG engagées dans ce domaine, au Nord comme au Sud.

Comment fonctionne une plateforme thématique? Quelles sont les bases nécessaires pour favoriser une dynamique d’échanges? Quelles plus-values pour les projets et les équipes au Nord et au Sud? La Plateforme sur la souveraineté alimentaire (PSA) d'organisations membres de la FGC a partagé son expérience lors d'un café-débat.

 

 

 


Qu'est-ce que la PSA?

Une vidéo pour découvrir ce qu'est la Plateforme sur la souveraineté alimentaire d'organisations membres de la FGC et ce qu'elle apporte à ses membres?

 


Jeunesse et engagement : le café-débat des bonnes pratiques à revoir en replay

Comment s'adresser au public jeune ? Comment favoriser l'engagement des jeunes ? Comment les intégrer des jeunes dans son organisation et ses projets ?

Pour discuter de ces questions, la FGC a organisé, en octobre 2021, en collaboration avec APRÈS, le réseau de l'économie sociale et solidaire, un café-débat des bonnes pratiques dédié à la question de la sensibilisation et de la mobilisation des jeunes autour des thématiques liées au développement durable.

 


Conférence de presse de présentation du 8e baromètre de la solidarité internationale

Le 14 octobre 2021, au Club suisse de la presse, s'est tenue la conférence de presse de présentation des résultats de l’enquête Solidarité Genève Sud : statistiques 2020 de l’engagement des collectivités publiques genevoises dans la solidarité internationale. Ce relevé statistique est mené tous les cinq ans depuis 1985 par la FGC auprès des 45 communes genevoises et du Canton de Genève. Il permet notamment de connaître le financement de la solidarité internationale en pourcentage des charges de fonctionnement, par habitant et en montants totaux engagés.

 

 

 

Publications complètes:

Solidarité Genève Sud: statistiques 2020 de l'engagement des collectivités publiques genevoises dans la solidarité internationale - Publication numérique

Solidarité Genève Sud: statistiques 2020 de l'engagement des collectivités publiques genevoises dans la solidarité internationale - Brochure en PDF


Des revenus décents pour les petit·e·s productrices et producteurs ruraux: revoir l'atelier de la PSA en replay 

L’éradication de la pauvreté, particulièrement en milieu rural, est un objectif phare de la coopération internationale, identifié comme le premier des Objectif de développement durable (ODD 1). Une telle éradication de la pauvreté dans le monde repose, principalement, sur des actions économiques assurant aux petit·e·s producteurs et productrices des revenus décents permettant de couvrir les besoins de base de la famille.

De nombreuses actions de coopération au développement portent sur l’appui aux initiatives économiques des populations bénéficiaires. Ces initiatives sont nombreuses, en passant par de meilleures méthodes de production, de stockage, de transformation, de transport et de commercialisation des produits. Les formes d’appui sont également très diverses. Cependant la pauvreté ne recule guère dans le monde et la récente pandémie retarde les échéances fixées pour 2030.

Pour discuter de ces questions, la Plateforme souveraineté alimentaire (PSA) de la Fédération genevoise de coopération (FGC) a organisé un webinaire, le 23 septembre 2021 sur le thème: «Des revenus décents pour les petit·e·s productrices et producteurs ruraux : la coopération internationale au défi des actions économiques pérennes?»

 

 


 

Revoir le café-débat du 17 juin 2021: «Changer les comportements et améliorer l'impact des projets: exemples de méthodes».

Un café-débat organisé avec l'association genevoise de soutien au Centre écologique Albert Schweizer (AS-CEAS-GE) et le CEAS.

Les thèmes du changement de comportement et de l’innovation sociale et/ou technique sont au cœur des projets de coopération au développement, qui visent à améliorer les conditions de vie de leurs bénéficiaires. Le café-débat a permis de mieux comprendre les facteurs qui influencent le comportement des bénéficiaires face aux propositions de changement et de présenter les outils disponibles pour les analyser, notamment les enquêtes par questionnaire et la méthode RANAS (Risks, Attitude, Norm, Ability, Self-regulation).

 

 


Revoir le café-débat du 20 mai 2021: «Guide des bonnes pratiques issu de 23 ans d'expérience dans le domaine de la santé, en Bolivie»

Après 22 ans d’existence, IDH Bolivie (Institut pour le développement humain Bolivie) a mené un travail de capitalisation pour mettre en valeur l’expérience acquise par son équipe dans le domaine de la santé dans la région de Cochabamba, en Bolivie. Il en résulte un Guide des bonnes pratiques plus particulièrement axé sur ces thèmes: la prévention de la violence et des abus sexuels dans les premières relations affectives dans les écoles; la prévention du VIH et les soins aux personnes vivant avec le VIH.

Les meilleures pratiques en termes de méthodologie et de stratégies pédagogiques ont été recueillies afin de donner des pistes pour améliorer les projets actuels et assurer la pérennisation des actions.

 

 


Revoir le café-débat du 19 novembre 2020: «Écriture inclusive: intégrer la communication inclusive dans sa pratique organisationnelle»

Un café-débat organisé par la FGC et APRES - le réseau de l'économie sociale et solidaire.

Avec:

> Valérie Vuille, DécadréE

> Catherine Dubouloz Chantre, chargée de communication de la FGC

> Clém Künzler, Scène active

 


Revoir le café-débat du 8 octobre 2020: «Comment transformer les principes de la souveraineté alimentaire en actions concrètes dans les projets de coopération?»

Ce café-débat en ligne a permis aux membres de la Plateforme souveraineté alimentaire (PSA) de la FGC de présenter les huit fiches pratiques développées pour concrétiser les différents principes de la souveraineté alimentaire. Sous le titre Pratiques et défis de la souveraineté alimentaire dans la coopération internationale, ce recueil se veut un outil pour inciter les ONG à transformer les principes de la souveraineté alimentaire en actions concrètes lors de la conception, la mise en oeuvre et le suivi des projets.

 


 

Revoir la table ronde du 15 octobre 2020: «Covid-19: quel impact sur la coopération au développement?»

La table ronde organisée par la FGC, en partenariat avec le Global Studies Institute (GSI) de l'Université de Genève, a rassemblé près de 250 participant·e·s le 15 octobre 2020, dans l'auditoire B106 où elle avait lieu et en ligne sur les sites de l'Université et du GSI.

Modérés par Carmen Delgado Luchner, post-doctorante en Études africaines au GSI, les débats ont porté sur les conséquences de la pandémie du Covid-19 sur la coopération au développement dix mois après le début de la crise qui secoue l'ensemble de la planète. Ses impacts sanitaires, sociaux et économiques ont été passés au crible, comme les lourdes conséquences qui vont se faire sentir sur plusieurs années.

 

Chapitrage de la table ronde (minutes):

0:00 • Didier Péclard, directeur du Master en études africaines du Global Studies Institute
12:34 • René Longet, président de la Fédération genevoise de coopération ( FGC )
21:23 • Catherine Schümperli Younossian, secrétaire générale de la FGC
31:19 • Christian Frutiger, vice-directeur à la DDC, chef du domaine de la coopération globale
40:06 • Melik Özden, le directeur du CETIM
51:59 • Noël Zankone, coordinateur national d'E-Changer au Burkina
1:05:32 • Catherine Schümperli Younossian, secrétaire générale de la FGC
1:12:12 • Christian Frutiger, vice-directeur à la DDC, chef du domaine de la coopération globale
1:18:45 • Questions du public et débat
2:02:50 • Conclusion

 


Revoir le café-débat du 23 avril 2020: la finance dans l'habitat solidaire, en collaboration avec urbaMonde

Comment les groupes d’habitant·e·s des villes et des quartiers vulnérables s'engagent et s’organisent pour un habitat digne et durable? Comment à l'échelle de nos lieux de vie respectifs pouvons-nous soutenir ces initiatives? 
 
Au Sénégal, un programme d'appui à l'aménagement urbain et d'amélioration de l'habitat dans les quartiers précaires de Dakar présente des résultats impressionnants et continue de se développer grâce à l'implication des habitant·e·s organisé·e·s autour d’un système d'épargne solidaire et un fonds rotatif local.

Au Nicaragua, des coopératives d'habitation s’appuient sur les principes d'autogestion, d’entraide mutuelle et de propriété collective pour diminuer les coûts, lutter contre la spéculation et gérer collectivement un fonds rotatif local pour acheter des terrains et construire leur logement.
 
Lors de ce café-débat, des intervenant·e·s de l'association urbaMonde et de son réseau ont développé la thématique de la finance solidaire, du dispositif des fonds rotatifs et présenté le projet de Fonds pour l’Habitat Solidaire développé par l'association en Suisse.
 
 

Revoir le café-débat du 23 avril 2020: dix ans d'appui aux communautés burkinabés, expériences et bonnes pratiques, en collaboration avec l'ADAP

En raison de la pandémie de coronavirus et des mesures de distances sociales qui en découlent, les cafés-débats de la FGC se tiennent désormais par vidéo-conférence. Le premier débat a été organisé en collaboration avec l'ADAP (Association pour le développement des aires protégées, qui a partagé sa démarche de capitalisation d'expérience. 

 


Ecoutez notre débat «Formation et coopération, un «plus» pour les jeunes», à la HETS, le 31 mai 2018

L’éducation au développement dans les pays du Nord, la formation professionnelle dans ceux du Sud: l’une comme l’autre placent la coopération au service des jeunes. L’une comme l’autre sont porteuses d’espoir et de sens.

Au Sud, les projets de coopération dans le domaine de la formation des jeunes favorisent l’accès au(x) savoir(s) et à l’emploi. Au Nord, l’éducation au développement sensibilise aux enjeux Nord-Sud dans le but, notamment, de favoriser l’engagement citoyen en s’appuyant sur des valeurs de solidarité et d’ouverture.

Quels projets de formation sont les plus porteurs, au Nord comme au Sud? A quel(s) engagement(s) peut conduire la sensibilisation aux enjeux du développement? Pour débattre de ces questions, la Fédération genevoise de coopération (FGC) a organisé une table ronde, en partenariat avec la Haute école de travail social (HETS), le 31 mai 2018, à la HETS.

Participant·e·s

> Anne Lavanchy, anthropologue, professeure à la HETS et directrice du module «Travail social international»
> Joost Monks, directeur exécutif du Norrag (Réseau sur les politiques et la coopération internationales en éducation et en formation)
> Reto Grüninger, chef de la division Amérique latine et Caraïbes à la Direction du développement et de la coopération (DDC) du DFAE (sur la photo)
> Isabelle Lejeune, directrice de l’association Tourism for Help
> Pierre-Yves Pettinà, chargé de mission - projets solidaires au DIP

Ecoutez la table ronde : 


Ecoutez notre débat sur la culture et le développement, au Théâtre La Parfumerie, le 4 octobre 2017

 

Comment la culture est-elle devenue un vecteur de développement sur la scène internationale et en Suisse? Les projets culturels sont-ils soutenus par l'aide publique au développement au même titre que des projets classiques?

A l'occasion de la 4e Journée Genève Solidaire, la Fédération genevoise de coopération a organisé une table ronde au Théâtre de la Parfumerie sur le thème de la culture et du développement.

Participant·e·s

> Sandrine Salerno, vice-présidente du Conseil administratif de la Ville de Genève, en charge du Département des finances
> Géraldine Zeuner, cheffe de l’équipe Culture et Développement à la Direction du développement et de la coopération (DDC) du DFAE
> Diego Gradis, président exécutif de Traditions pour Demain et coordinateur du Forum de l'UNESCO des ONG pour le patrimoine culturel immatériel
> Michel Faure, metteur en scène et Président de l’Association de soutien au Théâtre des Intrigants (Assotic)
> Bavon Diana, comédien, membre de la compagnie Théâtre des Intrigants

La table ronde était suivie d’une représentation de «Nazali Kinshasa» («Je suis Kinshasa»), une pièce de théâtre documentaire mise en scène par Michel Faure. 

Ecoutez la table ronde :