Label FGC

Imprimer

Le label FGC: un gage de qualité

Recevoir un financement public ou des contributions de donateurs privés impose aux associations des devoirs dont celui de garantir une utilisation appropriée de fonds qui leur sont confiés.

Pleinement consciente de cette responsabilité vis-à-vis de ses partenaires au Sud et ses partenaires financiers tout comme du citoyen genevois, la FGC est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche de qualité qui s’est concrétisée dès 1996 par la création d’un label original exigeant et reconnu :

                                                         label de la FGC

Le label FGC identifie les projets de coopération au développement ou de sensibilisation qui:

  • ont été approuvés par les instances de la fédération
  • remplissent les critères de la FGC en matière de développement durable: valorisation des compétences locales; renforcement de la capacité des acteurs locaux à peser sur les décisions qui influencent leur vie sociale, économique et culturelle.

Il représente un gage de qualité vis-à-vis des collectivités publiques auprès de qui des dossiers de demande de financement sont soumis.

La démarche de qualité de la FGC en 5 points:

  • Sélection: une sélection rigoureuse des projets par les commissions formées d'experts bénévoles.
  • Viabilité: des projets à échelle humaine, répondant aux besoins locaux et menés sur place par des partenaires connus
  • Suivi technique et financier: un suivi continu des réalisations et des dépenses avec contrôle fiduciaire.
  • Echanges et formation: la structure de la FGC valorise les échanges réguliers entre les associations membres, la capitalisation des expériences, les synergies dans un même pays ou sur un même thème et un travail plus cohérent et coordonné.
  • Bénévolat et professionnalisme: quelque 7'000 heures par année de travail bénévole sont assurées par une trentaine de collaborateurs qui mettent à disposition leurs compétences et leur expérience. Une petite équipe salariée -5,4 postes- assure la bonne coordination des activités.

    Pour en savoir plus, voir les  15 étapes d'un projet à la FGC

 

Connexion utilisateur
Se connecter