[ Webinaire ] Crise alimentaire mondiale, impacts et défis pour l'agriculture africaine

Date: 
20.09.2022 10:00
Lieu: 
par Zoom

Retenez la date!

Le 20 septembre prochain, la Plateforme souveraineté alimentaire (PSA) d'organisations membres de la FGC organise un webinaire sur les impacts et les défis pour l'agriculture africaine de la crise alimentaire mondiale.

Pour Kako Nubukpo, commissaire à l’agriculture, aux ressources en eau et à l’environnement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa): «Si en Afrique l’inquiétude est généralisée quand à la dépendance aux céréales russes et ukrainiennes, avec de nouvelles hausses des prix sur des denrées de première nécessité en milieu urbain, celle-ci ne date pas de la guerre en Ukraine, qui ne fait qu’amplifier les difficultés. La pandémie de Covid-19 a déjà déstructuré les circuits d’approvisionnement et provoqué une forte inflation».

Pour Jean-Marie Ackah, à la tête de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et président du groupe agroalimentaire Avos: «Il faut produire le plus possible localement car, même si cette production demeure à court terme moins compétitive que celle venant de l’étranger, elle permettra, dans la durée, d’assurer un approvisionnement des marchés plus stable, réduisant la volatilité des prix», défend-il.

C'est fort de ces constats que la PSA organisera son webinaire de rentrée sur ce sujet très préoccupant pour son réseau.

 

Un projet au Mali, soutenu par Tourism for Help. ©Isabelle Lejeune