Table Ronde « Quel avenir pour les familles paysannes africaines ? Les enjeux de la Souveraineté alimentaire et de la coopération en Afrique"

Date: 
03.11.2016
Lieu: 
Salle Bungener, RUI, Rue Rotschild 22, 1201 Genève

La FGC a le plaisir de vous convier au lancement de la nouvelle publication de la plate-forme Souveraineté alimentaire : « Les familles paysannes sèment l’avenir. La souveraineté alimentaire en Afrique : expériences de terrain et nouveaux enjeux de coopération. » qui sera disponible sur place.

Cette soirée vous propose de discuter des enjeux liés à la souveraineté alimentaire avec la présence exceptionnelle des acteur-trice-s qui ont participés à cette publication et qui partageront ici leurs expériences de terrain autour de thématiques telles que l’accès à la terre, l’agroécologie, les mobilisations paysannes et les semences.

Programme

Mot de Bienvenue : Maribel Rodriguez Secrétaire Générale de la FGC

Introduction : Représentant-e de la plateforme souveraineté alimentaire de la FGC

Intervenant-e-s :

  • Elisabeth Mekougou Obama, formatrice en genre et développement à l’Institut panafricain pour le développement - Afrique centrale (IPD – AC) au Cameroun
  • Alihou Ndiaye, coordinateur de l’Association sénégalaise des producteurs de semences paysannes (ASPSP) et pionnier du militantisme pour l’agroécologie au Sénégal.
  • Tata Ametoenyenou, coordinateur de l'Organisation pour l'alimentation et le développement local (OADEL) au Togo
  • Deogratias Niyonkuru, fondateur et secrétaire général de l'ONG de l’Appui au développement intégral et à la solidarité sur les Collines (ADISCO) au Burundi, 

Modération : Lea Winter, Co-présidente FIAN Suisse, ONG de promotion et de défense du droit à l’alimentation

Conclusion: Malik Özden, Directeur, Responsable du Programme Droits humains, CETIM

Cette soirée vous propose donc de discuter des enjeux liés à la souveraineté alimentaire et de découvrir cette publication qui traite des défis liés à la thématique et propose des outils concrets à destination des associations du Nord et aux organisations de base au Sud pour les projets de développement

C'est l'aboutissement d'un travail de capitalisation d'expériences d’envergure mené depuis 2012  dans le cadre du Programme partage des savoirs de la Fédération. Il s'agit d'un travail réalisée de concert entre les membres de la Plateforme et ses partenaires locaux. 


Les AM pourront retirer leur exemplaire  gratuit de la publication à cette occasion

Les Associations membres de La Plateforme Souveraineté Alimentaire de la FGC; Association Suisse-Cameroun, Food for the Hungry, GRAD-s, IRED, Jardins de Cocagne Solidarité Nord-Sud, SeCoDév, Terre des Hommes Suisse, Tourism for Help, Uniterre

Nous nous réjouissons de vous voir nombreux à cette soirée d’échange vous encourageons à faire  circuler l’information dans vos réseaux respectifs.


Inscriptions : afin de faciliter l'organisation merci de vous inscrire ici