Symposium FOSIT 2019 consacré à l'ODD 3: Santé, bien-être et coopération internationale au développement

Date: 
16.11.2019
Lieu: 
Auditoire de l’Université de la Suisse italienne, Via Buffi 13, Lugano

Atteindre le troisième Objectif de développement durable (ODD 3) de l’Agenda 2030 constitue l’un des défis majeurs de ce cadre de référence international. La Suisse s’engage tant au niveau local qu’international pour «permettre à toutes et tous de vivre en bonne santé et pour promouvoir le bien-être de tous à tout âge».

Nous sommes toutes et tous d’accord sur l’objectif, mais quid des responsabilités, des moyens et des priorités? Conflits, épidémies, inégalités: il est primordial que les différent·e·s acteur·trice·s acceptent de s’asseoir à la même table pour trouver des solutions efficaces. La santé ne s’améliore en effet pas uniquement grâce à la qualité des soins de santé, mais en considérant aussi les modes de vie, la qualité de l’eau ou encore la pollution.

La coopération au développement et l’aide humanitaire contribuent-elles à l’atteinte de l’objectif 3? Est-ce que nous avons fixé les vraies priorités dans un monde en pleine mutation? Quelles sont les bonnes pratiques qui peuvent nous inspirer?

Le 8e Symposium de la FOSIT portera un regard critique et constructif sur la complexité de ce thème important pour la coopération au développement, 4000 jours avant l’échéance de l’Agenda 2030.

Davantage d'informations en consultant le programme de la journée en italien.