[ Soirée-débat ] À quoi sert la coopération au développement?

Date: 
08.03.2022
Lieu: 
Espace Dickens, avenue Charles Dickens 4, à Lausanne

Comment la coopération au développement participe-t-elle au bien-être des populations qu’elle soutient?

Quel est son rôle dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU?

Quels sont les enjeux et les défis de son action?

Helvetas organise une soirée-débat pour répondre à ces questions. L’événement accueillera le secrétaire général de la FEDEVACO, Alexandre Cavin, qui expliquera pourquoi la coopération au développement est importante, pourquoi la Suisse soutient d’autres régions plus pauvres et comment la coopération au développement participe à la réalisation des ODD (Agenda 2030).

L'événement recevra également Sabine Piccard, chargée de programme à la Direction du développement et de la coopération (DDC), qui évoquera le rôle joué par la DDC pour favoriser un développement durable mondial.

Le troisième intervenant, Lionel Giron, coordinateur d’Helvetas pour la région de l’Himalaya, évoquera le travail d’Helvetas et montrera par l’exemple de projets au Népal, comment la coopération de développement participe au bonheur et au bien-être global.

Cette soirée-débat se déroulera le mardi 8 mars 2022 à l’Espace Dickens à Lausanne de 18h15 à 20h30 avec la modération de Philippe Verdier, journaliste spécialisé en durabilité.

 

Programme :

> 18h15: accueil

> 18h30: conférence-débat

> 20h: apéritif

 

Informations pratiques:

> Prix libre

> Certificat Covid obligatoire

> Informations et inscription via la formulaire ici

> Billet AQUATIS offert aux 30 premier·ère·s inscrit·e·s afin de pouvoir visiter librement l'exposition Global Happiness.

 

Cette soirée-débat est organisée dans le cadre de l’exposition d’Helvetas « GLOBAL HAPPINESS: de quoi avons-nous besoin pour être heureux? » à AQUATIS à Lausanne. Cette exposition explore les thèmes du bonheur et du bien-être. Elle aborde l’idée du bonheur durable, un bonheur qui contribue autant à un bien-être personnel que collectif et global, sans porter préjudice aux autres, à l’environnement ni aux générations futures. GLOBAL HAPPINESS  est à voir jusqu’au 1er mai 2022.