CAMPAGNE 0.7%

Imprimer

 

La remise des signatures a connu un franc succès le mercredi 25 septembre 2013 sur la place du Bourg-de-Four à Genève. Un panel de journaliste composé de six médias, dont deux nationaux, s’est rendu sur place afin de couvrir l’événement. La FGC est pleinement satisfaite de la couverture médiatique obtenue par la clôture de la campagne et vous invite à consulter le dossier de presse ci-joint. En plus des articles, trois interview ont été diffusés sur la RTS entre le mercredi midi et le jeudi matin.

 

Mercredi 25 septembre:

Plus de 14'000 citoyennes et citoyens de tous horizons ont signé la pétition pour l’application de la Loi sur le financement de la solidarité internationale, pétition déposée ce jour au Grand Conseil genevois.
Votée en 2001, cette loi prévoit de consacrer 0,7% du budget cantonal à la solidarité internationale, qui couvre les domaines des droits humains, de la promotion de la paix, de l’action humanitaire et de la coopération au développement. Or, la contribution du Canton de Genève stagne depuis plus de dix ans à 0,2% de son budget de fonctionnement. A l’initiative de la Fédération genevoise de coopération, les signataires, demandent à voir évoluer cette situation dans le cadre de la prochaine législature. (extrait du communiqué de presse envoyé ce jour)

14'000 mercis pour votre soutien au cours des quatre derniers mois!


Pour lire les commentaire des signataires de la plateforme électronique :  ici

Point du jour: 13800 signatures (lundi 16 septembre)

Point du jour: 13600 signatures (vendredi 13 septembre)

Point du jour:13400 signatures (jeudi 12 septembre)

Point du jour: 13180 signatures (lundi 9 septembre)

Point du jour: 13008 signatures (vendredi 6 septembre)

Point du jour: 12'780 signatures (mardi 3 septembre)

Point du jour: 12'650 signatures (lundi 2 septembre)

0.7 campagne petit geste

 

 

Retrouvez-nous lors des dernières récoltes de signatures :

 

Mardi 3 septembre au parc des Bastions entre 12h30 et 14h

 

Jeudi 5 septembre à la place Bel-Air entre 12h30 et 14h

 

Samedi 7 septembre à la rue est à Vous aux Charmilles

 

Lundi 9 septembre devant la gare Cornavin entre 12h30 et 14h

 

Jeudi 12 septembre à la place de la Navigation entre 12h30 et 14h

Lundi 2 septembre

Point du jour: 12'650 signatures

Samedi passé, nous étions "en campagne" à la rue est à Vous de la Jonction. Et nous n'étions pas les seuls. Certains membres du Conseil de la FGC arborant même plusieurs casquettes. Merci à l'association Utopie Nord-Sud de nous avoir fait une place sur son stand!

 

Vendredi 30 août

Malgré la torpeur estivale qui nous réconcilie avec le printemps maussade, la jauge des signatures a continué de grimper et dépasser désormais les 12’500.

Les retours par courrier, modestes au début, se sont maintenus avec une belle régularité. Arriverons-nous à atteindre les 15'000 paraphes pour donner un signal fort à nos élu-e-s sur l’attachement des des citoyennes et citoyens genevois-e-s à la solidarité internationale?

Pour ceux qui doutent encore de leur ténacité, nous vous invitons à consulter ici l’article publié dans l’annuaire Suisse-Tiers Monde de 1983! Il retrace l’historique de l’inscription de la contribution de l’Etat au développement dans le droit cantonal, dont la genèse remonte à 1961 ! Soit quarante ans de mobilisation, de propositions de modèle de financement et d’engagement. 

D’autres articles de référence et extraits de débats politiques relatifs au 0.7% figurent désormais sous l’onglet Thème --> débats genevois sur le 0.7%.


Mercredi 31 juillet

 A l’issue du Paléo festival, de l’Open Air d’Onex et des sorties estivales organisées par les associations membres, les signatures récoltées sont montées à 12'000!

La remise des pétitions étant prévue après la rentrée, le secrétariat de la FGC a décidé de prolonger le délai de récolte jusqu’au 15 septembre. Nous vous donnons donc rendez-vous le 19 août au Bain des pâquis pour le vernissage de l’exposition de photos « Ville invisible – Regards croisés » organisé par Genève Tiers Monde, et, du 19 au 28 août pour les projections de Cinéma Sud organisées par Helvetas.
 A noter encore que mi-juillet, la secrétariat de la FGC a adressé aux 456 candidat-e-s aux élections cantonales un questionnaire portant sur leur engagement futur pour l’application de la Loi sur le financement de la solidarité internationale. De telles consultations sont habituelles à la FGC à l’approche des élections. Actuellement, tous partis confondus, nous avons enregistré la réponse d’un-e candidat-e sur trois. 


Vendredi 12 juillet

Un premier cap a été atteint! Nous avons dépassé l'objectif initial des 10'000 signatures. 

Toutefois, nous ne pouvons nous permettre de nous arrêter là: le budget de la solidarité internationale continue d'être fortement questionné au sein du parlement genevois. 

Alors, dans l'attente des prochains décomptes et des prochaines sorties de collectes, nous partageons avec vous un premier point de situation à l'aide de l'infographie suivante.

Un grand MERCI à toutes les personnes qui se sont mobilisées au cours de ces deux premiers mois de campagne!

Et MERCI également aux associations qui nous soutiennent:

L’Agora ; Alliance Sud ; Association rien ne va plus ;  Caritas Genève ; le CODAP ; Eirene Suisse ; NOE21 ; Graines de paix ; le GSSA ; l’Institut participatif pour le progrès de la paix (APRED) ; International peace bureau ; Médecins du monde, Médecins sans frontières; l’Organisation mondiale contre la torture ; Peace brigades international ; Solidar Suisse ; TRIAL; Waterlex (JB Charrin); le WWF Genève;   
La Commune de Bernex soutient également notre démarche. 

Vendredi 5 juillet

Point du jour: 9552 signatures au compteur!

On vous souhaite à toutes et à tous un beau week-end de signatures

Déjà 8'000 signatures pour la pétition: on ne relâche pas la pression!

Le texte de la pétition en français: télécharger

The english version: download

Qui soutient la campagne 0.7% ?

Selon les termes de la loi cantonale genevoise, la solidarité internationale comprend trois piliers : l’action humanitaire; l’aide au développement; la promotion de la paix et la défense des droits humains.
Les 63 associations membres de la Fédération genevoise de coopération sont, pour l’essentiel, actives dans le domaine de la coopération au développement. Aussi, nous nous réjouissons de compter parmi nos soutiens les associations suivantes, dont l’action est complémentaire à la nôtre:

L’Agora ; Alliance Sud ; Association rien ne va plus ; Caritas Genève ; le CODAP ; Eirene Suisse ; NOE21 ; Graines de paix ; le GSSA ; l’Institut participatif pour le progrès de la paix (APRED) ; International peace bureau ; Médecins du monde, Médecins sans frontières; l’Organisation mondiale contre la torture ; Peace brigades international ; Solidar Suisse ; TRIAL; Waterlex (JB Charrin);
le WWF Genève. 
La Commune de Bernex soutient également notre démarche. 

 


Lundi 10 juin 2013

Cap sur l'objectif des 10'000 signatures: où nous retrouver en juin

La campagne pour la pleine application de la loi sur le financement de la solidarité internationale est désormais à mi-parcours.

Ensemble, nous devons arriver à réunir les 5000 signatures supplémentaires pour atteindre l’objectif fixé des 10'000 paraphes, d’ici à la fin juillet.

Tout au long du mois de juin, les membres du secrétariat de la Fédération genevoise de coopération, de ses instances – Commission d’information, Commission technique et Conseil – ainsi que des bénévoles et professionnels des associations membres consacreront un peu de leur temps pour récolter des signatures dans la Cité.

Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous :

  • le jeudi 13 juin au Parc des Bastions de 12h30 à 14h,
  • le mardi 18 juin au Pont de la Machine de 12h30 à 14h
  • le vendredi 21 juin à la Fête de la musique de 17h à 19h
  • le samedi 22 juin à la Fête de la musique du 17h à 23h
  • le dimanche 23 juin à la Fête de la musique de 15h à 19h

A la Fête de la musique vous pourrez retrouver des informations sur la campagne sur les stands de Terre des hommes, du Mouvement populaire des familles, d’AccEd et d’urba-Monde.

Au plaisir de vous croiser ci et là.

 


Mardi 4 juin 2013

Une première étape franchie: encore 5000 signatures à réunir

pour atteindre notre objectif!


Samedi 1er juin 2013




Jeudi 30 mai 2013

Quelques éléments de bilan

Voici exactement un mois, jour pour jour, que la campagne en faveur de l’application de la loi sur le 0.7% du budget cantonal a été lancée par la Fédération genevoise de coopération. Quatre semaines et demi de présence sur la toile, dans les réseaux associatifs à l’occasion de divers événement publics, bravant les intempéries.
A l’heure de dresser un premier bilan nous dépassons les 4’000 signatures, soit plus de mille par semaine et espérons atteindre le cap des 5000 paraphes au soir du 1er juin!

Ce résultat a pu être atteint grâce aux relais via les réseaux sociaux : la plate-forme de signature électronique et la page Facebook en première ligne, mais aussi par la mention sur les sites et dans les newsletter des différentes associations qui forment le réseau de la Fédération. Une mobilisation précieuse et nécessaire qui va encore se déployer, avec le temps de latence inhérent aux contraintes des uns et des autres.  Nous avons le plaisir de recevoir à la FGC, depuis une semaine,  des envois réguliers des pétitions: il faut dire que les encartages dans les différentes publications des associations s’élèvent à près de 30'000 exemplaires. La campagne bénéficie également du soutien de près d’une vingtaine d’associations actives dans le domaine de la promotion de la paix et des droits humains, de l’action humanitaire ou de l’accueil des réfugiés.

La couverture médiatique a été timide avec des articles dans les deux quotidiens romands –Tribune et Courrier- ainsi que des publications dans la presse associative actuels et à venir.  L’accueil du public lors des différentes manifestations -1er mai, La Rue est à Vous, fête de quartier ; animations pour jeunes, etc.- a été plutôt favorable même si on constate une méconnaissance de l’existence de cette loi, tout comme une certaine réticence à la solidarité face un contexte de difficulté économique croissante. Si pour certain-e-s les arguments avancés demeurent «imparables» et la cause du 0.7% largement acquise, d’autres se montrent plus circonspect-e-s. Il s’agit donc de maintenir l’effort d’une mobilisation concertée afin de pouvoir de pouvoir présenter un résultat aussi large que possible à notre futur gouvernement cantonal.

 

Le texte de la pétition en français: télécharger

The english version: download

Je signe en ligne:


Télécharger ce bandeau:


Télécharger ce logo:

 

________________________________________________________________

 

Les association ci-dessous soutiennent la campagne

______________________________

  Suivez nous sur

 

Quelques images des récoltes de signatures


Connexion utilisateur
Se connecter